Nous quittons Santee ce matin à bord du camion à Maurice afin de nous rendre à Pacific Beach, un des quartiers situé au nord du Grand San Diego. Nous avons l’intention de descendre en vélo vers le sud en suivant un “boardwalk” de 5 km entre Pacific Beach et Mission Beach puis de rejoindre le centre-ville en passant par Mission Bay Park puis la région immédiate de l’aéroport international de San Diego et enfin le Harbor Drive Blvd qui nous mènera vers le port de San Diego.
Lorsque nous commençons notre randonnée vélo sur le “boardwalk”, je me sens un peu comme à Hollywood en Floride avec de vieilles maisons genre bicoques qui s’alignent le long du sentier bétonné. Cependant cette sensation n’est que de courte durée car les bicoques sont remplacées par des maisons neuves à l’architecture très moderne avec des prix hors de l’ordinaire.
La plage est magnifique, elle s’étend tout le long de ces 5 kilomètres et nous avons l’impression que durant les chaudes journées de l’été ou durant les fins de semaines, c’est l’endroit pour voir et pour être vu. Au bout du “boardwalk” nous arrivons à une jetée, le canal Mission Bay donc nous devons contourner par Mission Bay Park pour se rendre vers le centre-ville.
Mission Bay Park, un parc aquatique de 4600 acres construit par l’homme est tout à fait remarquable. Dans ce parc, il y a autant d’eau que de terre et c’est l’endroit idéal pour le vélo, les randonnées pédestres ou en patins; les activités nautiques sont également à l’honneur telles la voile, la pêche, la nage, le kayak, etc. Lorsque le vent de l’océan est trop frais, on se réfugie du côté de la baie où les plages sont toujours accueillantes.
On retrouve également de nombreuses marinas dans les petites baies protégées des vents d’ouest où s’alignent voiliers et gros yachts. Plusieurs personnes y résident à l’année car ces marinas sont très bien équipées un peu comme les RV resorts pour les véhicules récréatifs.
Nous continuons notre route qui nous mènera au centre-ville en passant par le Harbor Drive Blvd qui longe l’aéroport. Les avions décollent et atterrissent à quelques mètres de nous puis de l’autre côté c’est la vue magnifique sur le centre-ville.
Nous nous arrêtons un moment pour admirer une très belle sculpture qui a pour thème le cancer et les gens qui se battent contre ce terrible fléau; j’ai une pensée pour quelqu’un de très spécial qui vient d’apprendre qu’elle devra elle aussi vaincre cette maladie.
Le centre-ville de San Diego donne sur le port où sont amarrés plusieurs bateaux qui forment le musée maritime de San Diego. On peut ainsi visiter des trois mâts, des sous-marins et le fameux porte-avions Midway.
Nous terminons notre visite du centre-ville en parcourant les rues du quartier Gaslamp (beaucoup de restaurants et de bars très fréquentés le soir) et du quartier italien où nous irons fêter le xième anniversaire de Maurice le 7 mars dans un restaurant que m’a recommandé mon bon ami et collègue de travail, Robert “Bob” Bibeau.
Et pourquoi ne pas finir la journée en allant manger un bon hamburger chez Fat Burger où l’on déguste apparemment les meilleurs burgers de San Diego, foi de Mme Pépin.
