Aujourd’hui, nous vous proposons Montmartre, celui des touristes, incontournable et celui plus discret d’Amélie Poulain (Audrey Toutou). On a pas le choix et on prend la rue Steinkerque à la sortie du métro Anvers afin de commencer la montée de la butte. Les magasins de souvenirs sur cette rue ont supplanté les boulangeries, boucheries, marchands de vins et fruiteries; par contre, on trouve ici et là quelques belles devantures et à mon avis, on peut faire abstraction de ces marchands du temple et se replonger dans l’atmosphère du village.



On bifurque rapidement à gauche pour atteindre la belle petite Place Charles-Dullin où se trouve l’ancien théâtre Montmartre devenu Théâtre de l’Atelier. Déjà ici le quartier est plus typique.


On emprunte la rue des Trois-Frères (c’est dans une épicerie de cette rue qu’Amélie achetait ses provisions) puis la rue Yvonne-Le-Tac pour atteindre la Place des Abbesses. Nous sommes à peu de distance du boulevard de Clichy et de sa circulation intense mais ici c’est encore l’atmosphère du village avec ses arbres, ses bancs, sa sortie du métro, l’église St-Jean-de-Montmartre, le square Jehan-Rictus et son tableau des Je t’aime et les différents cafés qui l’entourent.







Petit arrêt à la boulangerie du coin pour acheter un merveilleux croissant aux amandes et un délicieux petit pain suisse que nous dégusterons bien installé sur un banc de la Place Emile-Goudeau. C’est ici que Picasso et ses amis définirent le cubisme et qu’Apollinaire, Max Jacob créèrent un nouveau style poétique; ils se rencontraient au Bateau Lavoir et inventaient un nouveau monde.



On prend la rue Ravignan pour se diriger vers le Carrefour de l’Auberge-de-le-Bonne –Franquette mais l’on s’arrête quelques instants à la petite Place Jean-Baptiste-Clément pour fredonner Le Temps des cerises qu’il composa en 1866. Prenez donc quelques instants pour écouter Yves Montand interpréter de façon magistrale.

http://youtu.be/ncs4WlWfIZo
Cézanne, Renoir, Zola, Toulouse-Lautrec passaient d’agréables soirées à l’auberge qui s’appelait alors Aux Billards en Bois.



On approche tranquillement de la Place du Tertre en passant par la petite place du Calvaire d’où l’on a une belle vue sur Paris par temps clair.


La Place du Tertre, belle et tranquille le matin, surchargée et pas très agréable lorsque la multitude de touristes arrivent suivis de tous les supposés artistes qui veulent absolument vous caricaturer, vous découper le profil dans du papier ou peindre votre portrait en deux temps trois mouvements.




Beaucoup de monde aussi autour et dans l’église Sacré-Coeur. Pendant que les visiteurs circulent sur les côtés, une célébration a lieu et on a même droit à quelques interprétations de Soeur Sourire. Devant l’église, on a une magnifique vue sur Paris mais là encore pour voir au loin, il faut du temps clair.







Comme nous habitons dans cet arrondissement mais de l’autre côté, nous descendons tranquillement petites rues et escaliers en passant devant des maisons où habitaient les artistes, devant les cafés (Lapin Agile) où ils discutaient et devant un enclos de vignes qui produit encore du vin même si l’on se trouve en plein coeur de Paris.








On rejoint notre appt. en longeant les rues Lamarck, Duhesme et Du Poteau. Une belle randonnée dans le Paris d’autrefois.
