Ce matin, nous prenons le train en direction de Montserrat situé à 1h00 de Barcelone.
Le monastère est située dans une région montagneuse tout à fait splendide au caractère très spécial. La montagne porte bien son nom car Montserrat veut dire “ montagne en dents de scie”.
Apparue il y a 10 millions d’années, le sommet se trouve à quelques 1236 mètres d’altitude et ces différentes formes résultent de l’érosion du vent, de la pluie et du gel. On se rend en très grand nombre visiter le monastère tant pour le site que pour la situation mais aussi pour y venir vénérer la Vierge noire (la Moreneta). On atteint le monastère en empruntant un téléphérique (fermé pendant 2 semaines pour entretien annuel) ou un petit tram qui relie le haut en une quinzaine de minutes.
L’armée de Napoléon détruisit le monastère en 1811 et massacrèrent les moines y vivant; on reconstruisit le monastère en 1844. Lors de la guerre civile espagnole de 1936-1939, un certain nombre de nationalistes catalans s’y refugièrent et le site devint le symbole de l’indépendance catalane face au pouvoir de Franco.
Aujourd’hui quatre-vingt moines bénédictins veillent à préserver le site et l’on peut, non seulement visiter, mais aussi venir s’y ressourcer tout comme à Saint-Benoît-du-Lac dans les Cantons de l’Est. Les pèlerins qui y séjournent sont logés dans des édifices tout près de la magnifique basilique et c’est à l’intérieur de cette dernière qu’est installée la Vierge noire.
Lorsque nous sommes entrés dans la basilique, le choeur de La Escolania on Montserrat, la plus ancienne école de musique européenne, formé d’une cinquantaine d’adolescents commençait à chanter le Salve Regina et le Virolai pour les visiteurs qui remplissait l’église. Si vous vous rendez sur Youtube, vous pourrez en faisant une courte recherche, entendre ce choeur très performant.
La basilique est magnifique et la nef de toute beauté.
La partie la plus émouvante de la visite s’effectue lorsque l’on monte le petit escalier derrière l’autel et que l’on atteint la Moreneta. La légende raconte que c’est saint Luc qui aurait sculpté la statue et qu’elle aurait été déposée par saint Pierre au sommet de la montagne en 50 apr. J.C. On dit aussi qu’en touchant la sphère qu’elle tient dans sa main revient à toucher l’univers. Que la légende soit vraie ou fausse, je me suis senti très ému lorsque je me suis retrouvé à un pied de cette Vierge et que j’ai touché la sphère.
Au retour, petite marche sur Las Ramblas, en début de soirée. Toujours beaucoup de monde et très festif.
1 commentaire:
Magnifique ce monastère et quelle vue!
Enregistrer un commentaire