mercredi 7 avril 2010

5 Avril- Randonnée de vélo sur la 30 A

J’avais lu sur l’internet qu’il existait une piste cyclable de 31 km qui longeait le Golfe du Mexique ainsi que les petites stations balnéaires tout le long de la route 30A. Je ne pouvais manquer cette randonnée et c’est avec une grande satisfaction pour les yeux, le corps et le cœur que j’ai fait cette ballade par une superbe journée.

En quittant le parc d’état où nous sommes installés, la piste est devant moi (c’est d’ailleurs sur cette piste que je fais mon jogging aux deux jours); les stations balnéaires défilent les unes à la suite des autres et elles portent des noms tout à fait charmants tels Dune-Allen Beach, Santa Rosa Beach, Blue Mountain Beach, Watercolor, Seaside, Seagrove, Seacrest, Rosemary Beach.

Dans chacun des ces petits villages-vacances, on retrouve un « centre-ville » avec boutiques, restaurants, espaces verts. Certains de ces endroits sont tout à fait récents et on y a construit de très belles maisons ainsi que des « resorts » qui doivent coûter la peau des fesses pour y séjourner une semaine ou deux. La haute saison touristique dans cette partie de la Floride s’étend d’avril à la fin octobre. Aujourd’hui sur la piste cyclable, beaucoup de monde qui circulait soit en vélo ou en joggant ou en marchant et également beaucoup d’autos sur la petite route scénique 30A mais tous ces gens étaient très courtois et respectueux des autres autour d’eux.

Tout au long de la piste on rencontrait également de petits lacs côtiers certains tout près du golfe et des dunes; ces dernières forment une barrière naturelle entre le golfe et la végétation plus verte et elles sont sévèrement protégés (défense de marcher sur les dunes au risque de payer une forte amende).

Le dernier petit centre de vacances qui se nomme Rosemary Beach me faisait penser beaucoup à la Côte d’Azur avec ces maisons d’inspiration européenne aux volets immenses pour se protéger du soleil ou pour garder la maison au frais. À mon retour après 4 heures de route, j’étais un peu fatigué mais très heureux d’avoir découvert ce coin de pays et je persiste à dire que la région de Destin et des plages du comté de South Walton sont deux des plus beaux endroits de la Floride.

Pourquoi ne pas découvrir ce petit paradis floridien en regardant quelques photos prises pendant cette randonnée en vélo:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est ma place! Panama City >>>> Destin >>> Pensacola en passant par la 30-A

Henderson, Rosepmay..connais ça...Rosemary est exceptionnel

....Jim