samedi 3 mars 2012

North Jetty et Casey Key à Nokomis

004

007

A quelques kilomètres au nord de Venice, en tournant sur Albee Rd et après avoir traversé un pont enjambant le “Intracoastal Waterway”, on arrive sur Casey Key, une île longue de dix kilomètres que je pédalerai dans quelques instants. Au sud, se trouve North Jetty, un couloir maritime qui sépare l’île de Venice de celle de Casey Key et qui permet aux embarcations de rejoindre le Golfe du mexique. Le long du remblai rocheux de chaque côté, les pêcheurs du dimanche ou du vendredi s’en donnent à coeur joie en espérant capturer le plus gros Pompano ou Sheephead de la journée; les gens y viennent également pour voir les majestueux bateaux qui circulent lentement sur l’eau avant d’atteindre le large.

002

003

Contrairement à South Jetty situé juste en face dont j’ai déjà parlé, vous trouvez une magnifique plage au bout de North jetty qui communique avec Nokomis Beach. Une plage assez large, du beau sable blond, une descente très graduelle dans l’eau et aujourd’hui, les étudiants universitaires ont commencé à envahir les plages pour le March Spring Break ce qui nous donne de beaux paysages constitués de monts et vallées parsemés de minuscules tissus comme les sculptures de Christo. Je ne suis plus certain si je veux me taper les 10 km de vélo.

022

023

En quittant le stationnement, on commence déjà à voir quelques grosses cabanes mais ce n’est rien à comparer à ce que l’on croise quelques kilomètres plus loin. Face au pont qui nous permet de se rendre sur Casey Key, la plage de Nokomis et quelques petits motels à notre droite qui nous rappellent que cette île ne fut pas toujours un lieu réservé aux bien nantis. Deux ou trois cents mètres plus loin, nous pénétrons dans un autre monde. Quatre cents résidents se partagent l’île dont le célèbre auteur Stephen King. La petite route (la seule de l’île) serpente entre les demeures cossues et les arrangements floraux manicurés par une armée de travailleurs latinos. Pas de danger pour les cyclistes ici car on circule à vitesse réduite autant pour les vélos que pour les autos pour ne rien manquer du spectacle. En voici d’ailleurs un aperçu…

015

021

008

009

010

011

016

017

018

Et voilà notre préférée ci-bas

019

Cependant à part la beauté du paysage et l’architecture des demeures, une chose a retenu mon attention tout au long du parcours et c’est le nombre d’affiches indiquant que ces manoirs étaient à vendre. Des affiches aux deux maisons, Sothebys, Christies pour la plupart, pas une seule DuProprio.com . Qu’est-ce qui est arrivé au rêve américain?

020

012

014

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo! On pense très fort à vous deux. Espérons que les tornades ne vous rattraperont pas...
Profitez bien du soleil...
Losange et Jean

Club Stephen King a dit…

Je serai curieux de voir des photos de la maison de Stephen King :-)