mardi 2 avril 2013

2 avril- Promenade le long des quais et à l’église Notre-Dame

Ce matin, petite sortie de jogging d’une quarantaine de minutes avant de  délaisser notre 18e arrondissement et son marché tri-hebdomadaire pour se rendre le long des quais qui bordent la Seine et en profiter également pour visiter l’église Notre-Dame. On doit s’habiller chaudement malgré les belles lueurs du soleil car le fond de l’air est froid et dire que la terre se réchauffe!

IMG_6918IMG_6919IMG_6921IMG_6923

Le 18e dans sa partie EST, c’est village, très cosmopolite, peu touristique, très maghrébin. Les quais le long de la Seine, Notre-Dame, les boulevards qui les bordent c’est vaste, très éclairé, immensément touristique, du monde partout et c’est très beau. Les nombreux ponts pour se rendre soit sur l’île  St-Louis ou l’île de la Cité, les rives Droite et Gauche, les beaux édifices, on a pas assez d’yeux pour tout voir et que dire de l’Histoire qui entoure ces différents lieux.

Le Pont Marie construit en 1635 refait en 1670 et depuis pas une seule fissure qui nécessite réparation majeure; le plus vieux pont de Paris après le Pont Neuf. On aurait dû engager l’ingénieur pour construire notre Pont Champlain.

IMG_6924IMG_6926 

Sur l’île St-Louis, on aperçoit de très beaux hôtels particuliers. J’aimerais bien demeurer sur l’île  donc j’ai fait un peu de lèche-vitrine dans les agences immobilières et nous pourrions nous procurer un appartement; pour 72 000 Euros, on aurait un beau studio de 6 mètres carrés donc Marie m’a dit de laisser tomber mes recherches. Le long de la rue des Deux-Ponts, de belles devantures de commerces (je sais que j’écris souvent beau, belle mais il n’y a pas d’autres mots pour qualifier les vues qui s’offrent à nous)

IMG_6928IMG_6929IMG_6931

On délaisse l’île St-Louis par le Pont de la Tournelle afin de rejoindre la Rive Gauche; autant sur le pont que sur le Quai de la Tournelle, on a de magnifiques vues du chevet de Notre-Dame.

IMG_6932IMG_6933IMG_6934IMG_6935IMG_6941IMG_6942

Le long du quai de Montebello, on a aussi de belles vues de l’arrière et du côté de Notre-Dame

IMG_6944IMG_6946IMG_6949

Peu de bouquinistes ont ouvert leurs boîtes mais plus on avance vers Notre-Dame plus on en voit qui bien emmaillottés, portant tuque et foulard, voudraient bien vendre quelques bouquins ou affiches.

IMG_6940IMG_6951

On traverse vers Notre-Dame située sur l’île de la Cité par le Pont Double pour une visite intérieure de la fameuse église. Il y a beaucoup de touristes à l’intérieur comme à l’extérieur; on fête cette année le 850e anniversaire de la construction de l’église.

IMG_6953IMG_6955IMG_6956IMG_6957IMG_6958IMG_6960IMG_6961IMG_6962IMG_6966IMG_6969IMG_6985IMG_6986

On termine la journée par un dîner tardif ou un souper hâtif dans le quartier St-Michel sur la rue de la Huchette. Ce n’est pas un haut lieu de la gastronomie française (c’est un peu la rue Prince-Arthur de Montréal) mais cela me rappelle de très bons souvenirs lorsque je venais avec mes élèves accompagnés de Pierre et de France dans nos voyages en France.

IMG_6976IMG_6978IMG_6983IMG_6988IMG_6989

2 commentaires:

Pierrôt et Sylvie a dit…

Merci pour ce beau tour guidé!
J'adore les marchés à Paris!
Et c'est vrai que tout est beau!
Une ville ABSOLUMENT magnifique!

Diane a dit…

Paris!
Une ville que je vais visiter un jour.
Vous me donnez vraiment un aperçu.
Je vous suis touours dans vos déplacements.
Il manque un peu de soleil et de chaleur par contre.