dimanche 7 avril 2013

6 avril- Le Marais

Si en marchant dans Montmartre, on se retrouve fin 19e siècle ou dans le village d’Émilie Poulain, en circulant dans le Marais, ce sont les 17e et 18e siècle qui sont à l’honneur. On sort du métro St-Paul sur la rue Saint-Antoine, Cette rue empruntée par les souverains de l’époque était la plus large des avenues et la plus belle voie de Paris ou courtisanes, nobles aimaient bien s’y promener.

On y retrouve l’Hôtel de Sully, érigée à partir de 1625  possédant une très belle cour et un jardin qui donne sur la Place des Vosges, un des éléments clés du Marais.

IMG_7114IMG_7116IMG_7117IMG_7121

La première fois que nous avions vu la Place des Vosges en 1974, nous étions tombés en amour avec l’endroit. En 2013, il fait froid, pas trop de soleil mais nous sommes toujours en amour avec l’endroit. L’espace central gazonné, les fontaines, les arcades tout autour, les belles galeries d’art, les petits orchestres ici et là en font un des endroits les plus charmants de Paris. Dans les pavillons, vécurent d’illustres personnages: Victor Hugo, Alphonse Daudet, Théo. Gauthier, Bossuet, Mme de Sévigné.

IMG_7124IMG_7125IMG_7127IMG_7128IMG_7132IMG_7134IMG_7135IMG_7138

Et pourquoi pas une petite minute en compagnie du quatuor photographié un peu plus haut.

La rue des Francs-Bourgeois, une artère importante du quartier, très animée, où l’on retrouve de nombreux hôtels particuliers construits au 16e, 17e et 18e siècles.

IMG_7139IMG_7142IMG_7144

L’hôtel de Soubise construit au 14e siècle s’avère le plus vieil hôtel particulier de Paris et renferme le musée de l’Histoire de France. Il possède une très belle devanture.

Lorsqu’on pénètre un peu plus dans le quartier, d’autres hôtels particuliers datant du 16e siècle sont ouverts au public et permettent d’admirer pièces et mobiliers originaux.

IMG_7145IMG_7146IMG_7148

Le musée Carnavalet situé dans l’hôtel du même nom ainsi que dans l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau renferme la mémoire de Paris i.e. que l’on peut voir différents objets datant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. C’est un musée municipale à accès gratuit donc profitez-en car il n’y a pas grand chose de gratuit dans Paris.

IMG_7149IMG_7150IMG_7151IMG_7152

On termine notre randonnée à la Place de la Bastille, quartier où l’on résidait en 74 (un petit hôtel non particulier sans salle de bain privée et dans une chambre grande comme ma…)

Pierrôt et Sylvie a dit…

Premier voyage en 1974!!! Ça fait un bail!
Le 11e est notre arrondissement à Pierrôt et à moi. Nous y avons séjourné en 2008 et y retournerons fin-mai.

Hier, je n'étais pas capable d'ouvrir le petit vidéo. Aujourd'hui, j'ai pu le visionner. J'adore ces musiciens de rue, très bon, très vivant! Je remarque que 2 d'entre eux jouent avec la cigarette au bec, ils fument encore beaucoup ces français!!!