mercredi 1 avril 2009

30 mars- Amelia Island

Nous voilà rendus sur Amelia Island, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Jacksonville. C’est ici que nous terminerons nos vacances floridiennes pour 2009 plus précisément au Fort Clinch State Park.







Cette île barrière (barrier island), la plus septentrionale de la Floride, mesure 22 km de long par 3,2 km à son point le plus large; environ 21,000 personnes habitent l’île dont la moitié réside à Fernandina Beach, la seule ville de l’île. Lors de notre visite de Fernandina Beach, Marie et moi avons eu tous les deux la même réflexion en se disant que cette ville ressemblait énormément à Key West mais en plus petit.

La température moyenne annuelle est de 20 degrés C, les mois les plus chauds étant juillet et août avec des moyennes de 30 degrés C et janvier le mois le plus froid avec une moyenne de 16 degrés C. Amelia accueille donc ses touristes principalement l’été car les « snowbirds » préfèrent les endroits plus chauds du sud de la Floride. Par contre, au mois d’avril, c’est un bel endroit pour terminer des vacances avant de remonter vers le nord.

L’île a un passé riche en histoire car c’est le seul endroit aux Etats-Unis où l’on a élevé huit drapeaux différents durant différentes occupations ( France- Espagne- Angleterre- Patriotes d’Amelia Island- Croix verte de Floride- Mexique- Etats-Unis- Armée Confédérée).

De 1875 à 1900, ce fut l’âge d’or du tourisme car les riches familles du nord des Etats-Unis descendaient par bateaux à vapeur jusqu’à Fernandina Beach où ils séjournaient dans deux luxueux hôtels. Les industries du bois et de la phosphate en firent un port très achalandé; cependant au tournant du siècle, les touristes grâce à la construction du chemin de fer descendirent plus au sud. C’est au début du 20e siècle que l’industrie de la crevette prit son essor et durant 30 ans, jusqu’à la Grande Dépression, les usines de cannage de crevettes, crabes et huîtres firent la fortune de l’île. Par la suite dans les années 30, deux usines de pulpe vinrent s’installer et depuis une quinzaine d’années l’industrie touristique a refait surface avec la construction entre autre D’Amelia Island Plantation, un vaste complexe résidentiel haut de gamme.

Aucun commentaire: