mardi 7 avril 2009

4 avril- Fort Clinch- dernier blogue hiver 2009

C’est en 1842 que le gouvernement américain acheta une portion de terre située à la pointe septentrionale d’Amelia Island à la frontière entre la Georgie et la Floride. Une installation militaire devait être construite sur les lieux afin de sécuriser l’entrée de la rivière St Mary ainsi que de protéger les installations portuaires de Fernandina, un port important dans l’envoi de marchandises autant vers les villes côtières de l’Atlantique que vers les villes situées à l’intérieur du continent.

La construction commença en 1847 et le fort fut nommé en l’honneur du général Duncan Clinch, un héros de la Deuxième Guerre Séminole. La construction fut lente à démarrer et à la veille de la Guerre Civile américaine seulement deux bâtiments étaient construits et un tiers des fortifications étaient complétées. Le poste de garde, les ramparts et la prison étaient terminés; par contre les entrepôts et les cuisines étaient encore au stade de la construction. Pas un seul canon pointait vers l’Atlantique ou la rivière St Mary.

Au début de la Guerre Civile américaine en 1861, aucune garnison fédérale (armée du nord) n’assurait la sécurité du fort; c’est ainsi que l’armée sudiste s’installa sans rencontrer aucune résistance. Ils installèrent des canons sur les fortifications, à la ville de Fernandina et à des endroits stratégiques le long des îles d’Amelia et de Cumberland mais ne complétèrent pas la construction du fort. En 1862, l’armée de l’Union s’établit le long des côtes de la Caroline du Nord et de la Georgie ce qui décida le général sudiste Robert E. Lee d’abandonner le fort Clinch aux troupes nordistes sans offrir de résistance.

De 1867 à 1898, le fort ne fut occupé que par des civils qui assuraient une certaine présence sans pour autant améliorer les infrastructures de l’endroit. Au début de 1898, l’Espagne bombarda et coula un navire américain dans le port de La Havane à Cuba ce qui déclencha un guerre entre les deux nations. Fort Clinch fut de nouveau réactivé mais lorsque les soldats arrivèrent sur les lieux, ils s’aperçurent que les installations étaient en piteux état. On répara les dommages mais toutes les troupes furent retirées du fort à la fin de 1898.

Enfin, pour une dernière fois le fort fut utilisé durant la Deuxième Guerre mondiale lors d’une opération conjointe entre l’Armée, la Marine et la Garde côtière. On assurait la surveillance et on avait établi un système de communication entre le fort et diverses îles le long des côtes de la Georgie et de la Floride. On surveillait également les plages afin de capturer d’éventuels espions et saboteurs. Fort Clinch est listé dans le registre national des monuments historiques américains.

Voici un diaporama montrant l’intérieur du fort lors d’une journée de reconstitution qui ont lieu une fois par mois; cliquez sur le lien suivant:

http://www.slide.com/r/iPWShvtfwj8kyOh6-VgcwDxDLjCg1X3O?previous_view=mscd_embedded_url&view=original

Avec ce texte, nous terminons l'écriture de ce blogue pour l'hiver 2009. On se reverra bientôt. Merci également aux lecteurs et à ceux qui nous ont laissé de petits commentaires.

Aucun commentaire: