samedi 30 janvier 2010

28 janvier- Homossassa Springs Wildlife State Park

En quittant le très beau parc d’état de Rainbow Springs, nous nous dirigeons vers Largo afin de retrouver pour quelques jours nos cousins Lucie et André (ainsi que Folie) mais avant, nous nous arrêtons au parc d’état Homossassa où l’on a rendez-vous avec les lamentins (manatees), ces merveilleuses créatures qui vivent dans les eaux chaudes de la Floride.

Le parc est situé dans la ville du même nom et nous nous trouvons à 120 km au nord de Tampa sur la route 19. Dans ce parc de 210 acres très bien aménagé, nous pouvons observé plusieurs spécimen de la faune floridienne et l’un des seuls endroits où l’on peut côtoyer de très près, un lamentin (6 résidents permanents), ce gentil mammifère marin qui se prélasse dans les eaux chaudes de la source Homossassa.
















Un petit ponton nous amène du stationnement à l’entrée ouest du parc le long du ruisseau Pepper et ainsi en 10 minutes, vous quittez la faune urbaine pour vous retrouver dans un milieu calme où l’on entend que le bruit des différents oiseaux qui habitent cet environnement. Les visiteurs ont l’opportunité de voir les lamentins mais en plus, en déambulant le long des sentiers, ils peuvent observer un ours noir, un cougar, des crocodiles, des chevreuils, des renards, des loups, une variété de serpents et d’oiseaux et même un hippopotame âgé de 50 ans qui faisait partie du zoo lorsque ce domaine appartenait à des intérêts privés.



Le parc est également un centre de réhabilitation pour les lamentins blessés ou orphelins qui séjournent dans les eaux chaudes de la source (72 degrés F) avant de pouvoir réintégrer la nature sauvage. Vous pouvez également vous rendre sur l’observatoire flottant au centre de la source et descendre voir à travers des vitrines des milliers de poissons qui se promènent au milieu des lamentins. Ces derniers qui pèsent entre 1000 et 3000 livres n’ont aucun ennemi à part l’humain et plus spécifiquement les hélices et les bateaux qui peuvent les frapper dans les différents cours d’eau de la Floride. Étant donné qu’il n’y a aucun prédateur pour s’attaquer à eux, ils n’ont développer aucun moyen de défense et ils se promènent tranquillement à la recherche de leur 90 kilos de nourriture par jour (exclusivement végétariens).

Aucun commentaire: