mercredi 27 janvier 2010

27 janvier- Le parc d'état Rainbow Springs (Dunnellon, Floride)

Dans ce parc d’état de 1500 acres, se trouve une des plus importantes sources de la Floride. C’est d’ailleurs dans ce parc qu’origine le point de départ de la rivière Rainbow. Cet endroit riche en beautés naturelles et culturelles est très populaire pour les adeptes de la baignade, du kayak, de la descente en tube et des campeurs. Au début du printemps, la floraison des azalées dans les magnifiques jardins attirent des milliers de touristes ; le parc se transforme alors en une formidable fresque teintée de rose, mauve et blanc. Ces jardins parsemés de petites chutes et d’étangs sont des vestiges du temps où l’on retrouvait un parc thématique privé.


















Le camping est situé à environ 10 km de l’entrée des jardins. Complètement rénové depuis quelques années, c’est l’un des plus beaux parcs d’état que nous avons visité. Les sites sont vastes, gravelés, à niveau, ensoleillés et ils possèdent tous les 3 services (eau, électricité et égout); les aménagements sanitaires sont top niveau et il est facile de comprendre pourquoi ce parc d’état a remporté deux fois la médaille d’or nationale. On a également accès à la rivière Rainbow où l’on peut se baigner, pêcher et faire du kayak.
















Les amérindiens Timucua habitaient cette région il y a 10 000 ans; d’ailleurs la ville d’Ocala situé à environ 35 km du parc, a été nommé en souvenir d’un chef de cette nation qui s’appelait Ocale. Les premiers pionniers blancs s’installent près de la tête de la source vers 1839 et autour de 1883, on y retrouve 75 personnes qui vivent d’agriculture.

Dans les années 1920, un parc thématique est construit autour de la source et l’on peut parcourir la rivière en bateau à aube ou en bateau à fond de verre; on y retrouve également un zoo, un rodéo et un monorail avec gondoles survolant les jardins et les chutes. Le parc ferma ses portes au milieu des années 70 et il fut racheté par le gouvernement de la Floride qui le transforma en parc d’état au milieu des années 90.















La faune y est également abondante; on y trouve entre autres des loutres, des alligators, des serpents, plusieurs espèces de tortues et de poissons ainsi qu’une variété importante d’oiseaux aquatiques.

Suite à trois jours de route, quelle merveilleuse façon d’aborder ce séjour en Floride.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Profitez bien de votre séjour. nous vous suivons pas à pas. Marie, j'ai fait ta commission.
Losange