vendredi 24 février 2012

24 Février- Caspersen Beach

008

Aujourd’hui, ils annoncent du soleil mur à mur et une température frôlant les 27 degrés Celsius donc on se dirige vers la plage Brohard où se trouve le restaurant Sharky et à 11h00, les chaises et le parasol sont installés. Je laisse Marie avec son livre,les chauds rayons de Galarneau, le ressac des vagues (un vent du sud-ouest donc de la houle sur le Golfe) et je me dirige à pied vers le sud en suivant la plage dans la direction de Caspersen Beach, la dernière plage de Venice; je l’atteints au bout d’une demi-heure et je dois avouer que ce n’est pas la plus agréable ou devrais-je dire la plus facile  randonnée pédestre effectuée sur les bords du Golfe du Mexique. Une pente abrupte de 4 ou cinq pieds sépare l’eau de la grève comme telle donc je suis constamment  en déséquilibre et on ne retrouve pas de sable tapé, c’est à éviter pour ceux qui ont des problèmes avec leur dos.

Caspersen est un parc de 177 acres compris entre la baie de Lemon et le Golfe du Mexique. On y retrouve une flore luxuriante comprenant des palmiers nains et de la mangrove. cette végétation dense que l’on retrouve en assez grande quantité sur la côte ouest de la Floride. La plage s’étend sur plus de 2,5 km et une très belle promenade toute récente de 350 mètres a été construite avec accès pour les personnes à mobilité restreinte.

 017

020

Les autorités ont également aménagé un quai pour la pêche sur la baie, un parc avec jeux pour les enfants, un sentier de plus de 1 km qui sillonne la forêt côtière et qui rejoint la piste cyclable, Venetian Waterway Trail dont je vous ai parlé dans un billet précédent. On vient tout juste de terminé la construction de deux pavillons avec salles de toilettes des plus modernes. En Floride, on vit grâce aux touristes donc on se doit de les gâter et le comté de Sarasota y met le paquet.

014 

012

Il y a des dizaines de millions d’années, les carcharodons mégalodons ou requins à grandes dents sillonnaient les eaux près de ces côtes. Ces requins qui pouvaient atteindre 16 mètres, étaient plus lourds qu’un TRex et sont considérés comme les plus grands prédateurs ayant jamais existés. Les gens se déplacent en grand nombre à Caspersen  parce que c’est un endroit de prédilection afin de trouver les fameuses dents des mégalodons.  Les deux seules dents de requins que j’ai trouvés mesurent environ 1 cm; voici en photo une dent fossilisée  de ce monstre des mers et une dent d’un grand requin blanc.

imagesCARTUEBK

 

imagesCAOF9UQR

La plage est plus étroite et coupe plus rapidement que les autres plages de Venice et des environs; de plus, des formations rocheuses s’étirent sur une bonne partie de sa longueur créant des petits espaces ou le sable gris  et noir se mélange à l’eau. La couleur et la texture  proviennent  de matériaux fossilisés et d’écailles qui se sont fixés au sable. Avec le mouvement de va et vient de l’eau sur les rochers, les éléments fossilisés se détachent et c’est à ce moment que l’on peut trouver les fameuses dents noirs de nos amis les mégalodons ou autres squales plus récents.

015

019

021

023

Et si après quelques heures de recherche à travers tous ces coquillages ne vous a pas trop fatigué et que vous voulez vous délier les jambes, alors, une petite ballade de 7km vers le sud toujours en longeant le rivage vous mènera à Manasota Beach. Bonne randonnée!

026

1 commentaire:

Anonyme a dit…

WOW! C'est vraiment impressionnant ces dents de requin!