mardi 7 février 2012

6 Février- Venetian Waterway Park

003

Le 26 janvier dernier, André et moi avions fait la piste cyclable qui se situe entre Venice et Sarasota et qui s’appelle Legacy Trail, un ancien chemin de fer convertit en piste cyclable comme l’on en voit beaucoup un peu partout en Amérique. Cette voie cyclable aménagée par le comté de Sarasota, a été inaugurée en 2008; d’une distance de 12 milles (19 km), elle est très linéaire (chemin de fer), peu fréquentée la semaine mais très achalandée les weekends, asphaltée et l’on retrouve de nombreuses tables à pique-nique pour casser la croûte le long du trajet.

biking_fl_legacy_trail_main

Voici le lien qui vous amène à la carte  http://www.vabi.org/images/LegacyTrailMap.pdf. Lorsque nous avons effectué cette randonnée, nous avions un vent de dos (vent du sud) qui nous propulsait à 20km/hre sans aucun effort mais attention, au retour, le cardio a grimpé car il y avait plus d’effort au pédalage. Mon cousin qui connaît  bien l’endroit me disait que le vent peut aussi bien venir du nord que du sud. Pour les habitués du vélo, ce n’est pas tellement un facteur important mais pour les gens qui font cette activité que sporadiquement, il faut se dire que si c’est trop facile à l’aller, c’est qu’il doit y avoir un vent qui me sera défavorable au retour. Je voyais des gens âgés sur leur gros vélo de plage à pneus “ballounes”  qui forçaient en revenant vers leur point de départ, ce qui n’est pas à conseiller.

Aujourd’hui, le vent est presque nul, quelques  nuages vers le sud, température pas trop chaude, les conditions sont bonnes pour effectuer la 2e piste cyclable de Venice, la Waterway Park qui longe l’Intracoastal jusqu’au Golfe du Mexique. Elle est plus courte que la Legacy (environ 10 milles) mais elle rejoint cette dernière grâce à la construction d’un pont qui enjambe la route 41, la fameuse Tamiami Trail. Ce pont inauguré l’an passé est un passage réservé aux cyclistes et aux marcheurs, une belle iniative car la Tamiami est un boulevard qui n’est pas évident à traverser même aux feux de circulation.

images

Oups! Petite erreur de pont…

VeniceOverpassPhoto

A peine quelques mètres de franchis que nous arrivons face à une belle murale réalisée par un artiste local, BJ Carson qui dépeint des endroits et des moments importants  de la vie de Venice. Le dépôt de train, la base navale, l’arrivée de la famille Albee,  les quartiers d’hiver du cirque Barnum et Bailey (vous vous rappelez lorsque vous étiez enfant, vos parents vous amenaient au Forum voir le cirque Barnum et Bailey durant le temps des Fêtes).

5789719

La piste construite en béton, large comme deux trottoirs, est inaugurée en 2007 et elle sera l’épine dorsale du réseau cyclable de Venice avec la Legacy Trail. On voudrait faire de Venice, une ville où les cyclistes et les automobilistes partagent la route donc cette piste circule dans les différents quartiers, près des écoles et rejoint à son extrémité sud Caspersen Beach qui donne sur le Golfe du Mexique. On y retrouve également des bancs, des tables à pique-nique, des abris et comme nous longeons le canal, on y rencontre des pêcheurs et quelques fois de petits animaux qui partagent leur habitat avec nous.

004

006

008

A mi-chemin de notre randonnée, on commence à voir de gros nuages noirs mais ils sont toujours vers le sud et semblent venir de l’est donc on se dit que l’on ne sera pas affecté par le temps orageux mais on s’est trompé. Au bout de la piste, on sort à Caspersen Beach et on veut revenir vers la maison d’André en longeant Harbor Drive où l’on peut circuler soit sur le trottoir ou sur la voie cyclable en bordure de rue. Çà commence à tomber lorsqu’on arrive tout près de Brohard Beach (Sharky’s) et le premier endroit que l’on trouve pour se sauver de la pluie, c’est dans les toilettes du stationnement de la plage et çà tombe dru et çà dure 45 minutes et c’est long dans une toilette à écouter la flotte tombée.

010

011013

On reprend la route après ce délai imprévu, la rue et les trottoirs sont inondés à certains endroits, on a un vent de dos, on circule à 30 à l’heure mais on est mouillé de part en part. En arrivant chez Lucie et André, je dois emprunter des vêtements de mon cousin pour revenir à la maison mais malgré ce petit imprévu, on a fait une très belle randonnée dans Venice.

007

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ces descriptions de sorties en vélo car c'est vraiment une activité que nous adorons en Floride!
Mon mari fait du vélo le matin et il revient avec moi dans la journée faire de la bicyclette. Il y a une nuance!