mardi 31 janvier 2012

31 janvier- Randonnée vélo sur Manasota Key

001

Sur Manasota Key, au large d’Englewood, entre le Golfe et la baie de Lemon, il n’y a pas d’édifice en hauteur ni de feux de circulation mais seulement une très belle petite route sinueuse qui arpente l’île du nord au sud et qui se prête très bien à une randonnée de vélo sans crainte de se faire tasser par les véhicules même s’il n’y a pas de piste cyclable. On retrouve sur l’île quatre plages avec stationnement, Stump Pass State Park et Englewood Beach au sud, Blind Pass au centre et Manasota Beach à l’entrée nord de l’île. C’est à cette dernière que je laisse Marie avec son livre de plage, un très bon Lisa Gardner,” Derniers Adieux” et que je commence ma randonnée direction sud.

002

Les parties septentrionale et centrale de Manasota regroupent les maisons les plus huppées, érigées sur des terrains de grande superficie superbement bien aménagés; souvent les résidences sont cachées par de hautes clôtures ou par un épais manteau de verdure et on aperçoit de nombreux travailleurs paysagistes qui entretiennent ces très beaux décors (M. ou Mme Smith ou le Sheik Abadi Abadou passent leur temps à autre chose).

003

004

La petite route est superbe, on peut y circuler tout en admirant tantôt à gauche ou tantôt à droite et quelques fois, on dévie de notre trajectoire mais ce n’est pas grave car la circulation automobile est presque inexistante et les automobilistes très courtois. A certains endroits, la végétation du côté droit de la route rejoint celle de gauche et nous circulons sous un couvert végétal très spécial. Vers le centre de l’île, nous arrivons à Blind Pass Beach et comme la journée est ensoleillée et chaude, on retrouve beaucoup de monde sur la plage à la recherche de dents de requins (un passe-temps favori des visiteurs des plages locales).

006

010

011

008

Lorsqu’on atteint l’entrée sud de l’île, le décor change. La végétation luxuriante laisse place aux ensembles de condos, aux “beach houses” plus rapprochées, à quelques commerces dont des restaurants et des bars car nous sommes en face d’Englewood Beach; il y a même un petit parc de maisons mobiles où les résidents doivent savoir ce que le voisin prépare sur sa cuisinière car c’est tassé pas à peu près. Il reste quelques kilomètres à parcourir avant d’atteindre le Stump Pass State Park et durant cette dernière petite étape avant de reprendre le chemin vers le nord, je me suis senti quelques fois à Pointe Calumet durant les années 60 lorsque les Montréalais quittaient la métropole et son bitume pour aller passer la fin de semaine au grand air. De petites rues étroites sans issue qui donnent sur la baie ou sur le golfe, parsemées de chalets hétéroclites, décorés très “kitch”, aux couleurs très loin des teintes pastelles. Par contre, on tente de revitaliser le coin, on rénove, on reconstruit en espérant que le bon goût sera de la partie.

J’ai parcouru une quinzaine de kilomètres depuis mon départ; j’ai pris mon temps, j’avais en plus un vent de face mais le retour se fait plus vite, les yeux fixés sur le devant de la route, le cardio grimpe un peu au-dessus de 100 et je crois qu’aujourd’hui pour la première fois depuis notre arrivée, je fais faire une saucette complète dans le Golfe (ce que j’ai d’ailleurs effectué: une vingtaine de minutes à patauger dans l’eau à 18 degrés C ou 64 F).

016

017

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On retient cette randonnée à faire!