jeudi 26 janvier 2012

25 janvier- Un petit coin de paradis/Gasparilla Island/Boca Grande

044

Depuis notre retraite, nous avons arpenté de nombreux coins en Floride et nous en avons vu de très beaux; les îles Sanibel et Captiva près de Fort Myers, Key West et la route pour s’y rendre, Naples, quelques  petites rues de Fernandina Beach sur Amelia Island, la plage de Destin dans le Pandhandle (nord-ouest de l’état), South Beach pour l’art déco des hôtels restaurés (oui messieurs et non pas pour ce que vous pensez) et certains parcs d’état entre autres. Aujourd’hui , nous pouvons ajouter à cette liste un endroit qu’on dit que c’est le paradis à tous les jours et je peux vous confirmer que nous avons vécu une journée au paradis sur Gasparilla Island et dans le petit village de Boca Grande.

001

On accède à l’île par une série de petits ponts et déjà on sent que nous vivrons quelque chose de différent; la couleur turquoise de l’eau, la vitesse permise sur la route du “causeway” règlementée à  35 km/hre, la vue sur la baie de Gasparilla et sur l’île, c’est à couper le souffle. Nous sommes un peu ici,  en dehors de la réalité, tout  semble relax, les gens comme le décor, les résidents, les touristes, les travailleurs. Du petit village de pêche, au gros port commercial à la destination touristique actuel, Gasparilla Island a su garder sa beauté naturelle et son charme “vieille Floride” que plusieurs destinations floridiennes ont malheureusement perdus.

038

026 

Dans le tout petit village de Boca Grande au sud de l’île, on peut trouver deux petites épiceries, un bureau de poste, deux banques, plusieurs boutiques fashionables et hors de prix, plusieurs restaurants fashionables et hors de prix (bis),  une école (j’aurais bien aimé être à la direction de celle-ci, 58 élèves de la maternelle à la 5e année) mais il y a quatre choses que l’on ne trouve pas à Boca Grande: des restaurants “fast food”, des magasins à chaînes (Walmart, Publix, Target, etc), des feux de circulation et des stations d’essence. Autre différence marquante sur l’île, c’est la cohabitation entre les voiturettes de golf  et les autos. Tous les usagers de la routes sont patients les uns envers les autres et je n’ai pas entendu un seul coup de klaxon de toute la journée. Les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les” voituristes” de golf se respectent et c’est à se demander qui va traverser la rue en premier car tous et chacun veut que çà soit l’autre.

027

039028

040041

Lors de la préparation de notre itinéraire, nous avions convenu de nous rendre à la pointe sud de l’île car c’est à cet endroit que l’on peut visiter le Boca Grande Lighthouse and Museum; ce phare construit en 1890 est encore en opération et lorsqu’on parcoure le musée (différentes pièces du phare), nous apprenons une foule de choses sur la vie sur l’île depuis les tous débuts. De plus les deux bâtisses sont magnifiquement bien conservées et l’on peut voir également sur leurs côtés, deux citernes qui servaient à conserver l’eau de pluie. Cet ensemble fait partie du Gasparilla Island State Park qui regroupe également 3 ou 4 plages au sud. Fait intéressant, on peut également accéder à la plage entre la 1ere rue et la 19e  tout à fait gratuitement (pas de parcomètre ou de stationnement payant).

 006

010

008

045

C’est évidemment une place pour les gens riches et célèbres ou du moins riches. Une location pour le temps des Fêtes va chercher entre 10,000$ et 20,000$ et les maisons se vendent principalement au dessus du million. La plupart des maisons sont de type “beach house” (j’en ai photographié une originale, la rose), les hôtels sont très luxueux ,fashionables et hors de prix (rebis); un bel exemple, le Gasparilla Inn construit en 1913 avec son golf (je n’ai pas été voir s’il y avait un spécial pour les temps de départ après 14h00 sans voiturette).

014

016

018

 

025

023

033

Et la cerise sur le sundae! Une piste cyclable d’environ 12 km se déroule tout le long de l’île (ancienne voie ferrée qui menait du port à la terre ferme) et là encore les cyclistes et les “voituristes” de golf se partagent gentiment la voie. Je vous l’ai dit au début du billet, une journée au paradis. Sur les deux photos, vous voyez la piste cyclable et sur le côté gauche, la voie réservée aux joggeurs.

029

036

3 commentaires:

ClaudeL a dit…

Je gage qu'il y a plus de voiturettes que de vélos!
J'aurais bien circulé sur cette piste pendant un après-midi.

Jean-Luc et Marie a dit…

La moyenne d'âge sur l'île doit être assez élevée. Avec un école de 58 élèves, les jeunes parents sont rares...

Anonyme a dit…

Vous décrivez très l'atmosphère de cette île. Mon mari et moi avions également beaucoup aimé cette journée à se balader en vélo et à croiser toutes ces voiturettes de golf. Tu as raison ClaudeL, il y a plus de voiturettes que de vélos!