samedi 26 janvier 2013

26 janvier- Las Ramblas

IMG_5486
Ce matin, nous partons vers 10h15 car nous voulons nous rendre sur une des rues les plus visitées de Barcelone et j’ai nommé Las Ramblas, une longue artère mi-piétonnière (les véhicules roulent aux extrémités et les piétons circulent au centre ainsi que sur les trottoirs) où l’on retrouve kiosques d’artisans, boutiques, restaurants et bars, amuseurs publics et grands immeubles historiques. On ne s’ennuie pas sur Las Ramblas et même si nous sommes en hiver, nous avons de la difficulté à marcher tant il y a foule dans l’après-midi (juste de regarder les gens marcher s’avère un spectacle en soi).
IMG_5487
Une petite marche de 15 minutes nous permet  d’atteindre notre but puis  nous nous dirigeons vers le bas de l’artère afin d’aller voir la monument dédié à Christophe Colomb. Cette statue domine le port à l’extrémité de Las Ramblas. La statue de Colomb se situe perchée sur une colonne de 60 mètres et il pointe du doigt non pas l’Amérique mais bien l’Afrique du Nord car une colline située non loin l’empêche de voir le territoire qu’il a découvert en 1492. Colomb était un italien né à Gênes mais il travaillait pour les souverains espagnols, le roi Ferdinand et la reine Isabelle de Castille.
IMG_5489
IMG_5490
En remontant tranquillement Las Ramblas, on remarque que les artisans commencent à installer leurs étals, que les amuseurs publics se transforment et que les terrasses voient arriver leurs premiers clients. Des petits gazouillements dans l’estomac nous indiquent que c’est le temps de faire la pause pour le lunch et en bons touristes, nous nous installons sur une terrasse pour déguster quelques tapas, une bonne pizza cuite au four à bois et une vraie paella que Marie trouve meilleure que celle mangée hier soir accompagnée d’une bonne cerveza catalane. Après ce repas qui se termine vers 14h00, nous ne croyons pas prendre un gros souper.
IMG_5493
IMG_5492
IMG_5495

Pour bien digérer ce joyeux festin qui ne provient pas du clown comme l’appelle mon ami Pierrôt, nous remontons Las Ramblas mais bifurquons sur une petite rue pour atteindre La Plaça Reial. Cette grande place est bordée d’arcades où l’on retrouve boutiques et restaurants. Au centre, une belle fontaine qui est éclairée entre autre par deux réverbères dessinés par Gaudi, le fameux architecte qui a marqué le visage de Barcelone.
IMG_5499
IMG_5500
IMG_5501
Les Barcelonais aiment flâner sur cette place, regarder les gens passer, se donner rendez-vous, écouter les musiciens de rues ou prendre un verre dans un des nombreux bistros (il me semble que ces gens boivent et mangent tout le temps).
IMG_5503
De retour sur Las Ramblas, nous passons devant l’hôtel Oriente, un endroit où séjournait des gens célèbres dont Maria Callas qui chantait au Gran Teatre del Liceu situé tout près. Juste en face, un des cafés les plus courus de Barcelone, le Café de l’Opera. Et un peu plus haut, l’Antigua Casa Figueres, une boutique-restaurant offrant pâtisseries, gâteaux et une grande variété de chocolats. L’endroit est aussi remarquable car on retrouve des faïences et des vitraux modernistes signés Antoni Tos i Güell, autre architecte célèbre du début 20e siècle.
IMG_5506
IMG_5509
IMG_5507
IMG_5513
On parcourt ensuite le marché de la Boqueria, le premier marché alimentaire de Barcelone. Des centaines d’étals cordés où se succèdent les poissonneries, les fruiteries, les boucheries, les  étals d’épices, d’huiles et d’olives, les chocolateries, les charcuteries et j’en oublie. Il y a tellement de monde que l’on a de la difficulté à s’approcher de certains commerces. Parmi tous ces vendeurs, des restaurants remplis de clients mangeant tapas et buvant bière et vin.
IMG_5516
  IMG_5518
IMG_5520
IMG_5519
IMG_5525
IMG_5524
La fin du boulevard, long de 2 kilomètres, se termine par la Plaça de Catalunya autre lieu de rencontre et de stationnement pour des centaines de motos. A une des extrémités de cette place,  El Corte Inglés, grand magasin sur plusieurs étages. On se promet d’y rendre visite cette semaine en allant visiter le Barri Gotic, la plus vieille partie de Barcelone.
IMG_5528
IMG_5527

1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit…

Vous avez bien raison de vous tenir loin du Clown quand on sait à quel point la cuisine espagnole peut être savoureuse !