jeudi 31 janvier 2013

30 janvier- Musée Picasso et le Park Guell

IMG_5743

Afin de visiter le Museum Picasso, l’on doit se rendre dans le quartier Ribera qui jouxte le Barri Gotic et circuler dans les petites rues du vieux Barcelone avant d’atteindre l’emplacement composé de 5 palais médiévaux tous reliés les uns aux autres. On a restauré l’emplacement avec beaucoup de minutie et l’on peut voir des sections originales au rez-de-chaussée particulièrement dans les cours intérieures et à l’entrée principale.

IMG_5730

IMG_5735

IMG_5744

IMG_5749

Petite déception à notre arrivée car près de la moitié des salles étaient fermées donc nous n’avons pu voir sa période bleue ainsi que sa période rose et le moment qu’il passa à Barcelone en 1917 avec les Ballets russes de Diaghilev (L’Arlequin). Par contre dans une des salles, on retrouve les premières peintures de Picasso qu’il a exécutées à l’adolescence lorsqu’il habitait Malaga (portrait de son père) où il est né ainsi qu’à Barcelone (la Barcelonata). Par contre, on a pu visiter la grande salle regroupant les 58 tableaux surnommés les Ménines, peintes en 1957  en l’honneur du peintre Diego Vélasquez (1599-1660) qui peignit le chef-d’oeuvre, Les Demoiselles d’honneur (Les Ménines).

On a aussi pu admirer de nombreuse gravures et lithographies de sa muse, compagne et épouse la française Jacqueline Roque. Elle a également légué au musée une série de céramiques que lui avait donné Picasso.

IMG_5739 

imagesCA8ZMQNY

Au cours de l’après-midi, je me dirige vers le parc Güell; nous entrons ici dans l’imaginaire de Gaudi avec des maisons inspirées du conte Hänsel et Gretel, des dragons et des salamandres, une salle au cent colonnes où l’on devait retrouver un marché, une esplanade entourée d’un banc sinueux recouverts de tessons de bouteilles de céramiques multicolores (les trencadis).  Dans les allées, on se promène à travers les palmiers et la pinède. Des colonnes de pierres de formes irrégulières s’élèvent tout le long avec des plantes perchées sur le dessus et des arches forment de petites cavernes. Nous sommes dans un autre monde…

Le parc est construit sur une butte donc on a une très belle vue sur Barcelone, son port, la Sagrada Familia.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Que de belles journées et découvertes !

ClaudeL a dit…

J'ai visité le Musée Picasso à Malaga, mais je ne savais pas qu'il y en avait un à Barcelone.
Ah! ces petites rues à mulles autres pareilles!

Pierrôt et Sylvie a dit…

C'est vraiment beau tout cet effet céramique partout.

Il y a beaucoup de monde, je n'aurais pas penser que janvier était si touristique.

Comme ClaudeL, c'est tellement particulier ces petites rues étroites.