dimanche 16 mars 2014

15 mars- Parade de la St Patrick à Naples

logo 

Je ne veux rien manquer de ma première parade de St Patrick donc nous quittons le camping vers 9hres pour nous trouver facilement un endroit pour stationner car on attend plus de 40 000 spectateurs et le tout doit commencer à 11hres. Nous ne sommes pas des fanatiques de parades mais on dirait qu’en vacances, elles nous attirent (cependant celle-ci, Marie n’avait vraiment pas le goût, mais étant donné qu’on traîne notre maison, elle n’avait comme pas le choix). L’an passé à Malaga, nous avions suivi un défilé de la Semana Santa, puis il y a trois ans, une parade à St-Petersburg la veille d’une course de la formule Indy et enfin cette année, celle de la St-Patrick.

IMG_8762 - CopieIMG_8764 - CopieIMG_8770 - Copie 

Beaucoup de monde installé sur la 5th Ave et la 10th Street au moins 1h30 avant le début de la parade. De nombreux retraités mais également beaucoup de jeunes couples avec leurs enfants comme dans toutes les parades. Le défilé s’ouvre avec des représentants des Marines  des USA et des vétérans des différentes guerres auxquelles les Américains ont participé.

IMG_8772 - CopieIMG_8773 - CopieIMG_8774 - Copie

Puis un bel hommage aux différents corps de pompiers dont celui de New York qui a perdu de nombreux membres lors des attaques du World Trade Center en 2001. Ces photos ont été prises spécialement pour mes amis Robert et Arthur, pompiers à la retraite qui sont également père et oncle de Julie ma belle belle-fille.

IMG_8776 - CopieIMG_8777 - CopieIMG_8778 - CopieIMG_8779 - CopieIMG_8780 - Copie 

Le défilé continue avec différents corps de clairons et majorettes d’écoles secondaires de la région

IMG_8782 - CopieIMG_8784 - CopieIMG_8785 - CopieIMG_8786 - CopieIMG_8787 - CopieIMG_8789 - CopieIMG_8797 - CopieIMG_8799 - Copie

Peu de chars allégoriques mais beaucoup de véhicules où les passagers s’amusent à lancer des milliers de bonbons aux spectateurs; certains jeunes aidés de leurs parents et grands-parents ont certainement ramassé des kilos de friandises; par contre, très peu de colliers lancés (une seule voiture à ma connaissance).

IMG_8790 - CopieIMG_8794 - CopieIMG_8796 - CopieIMG_8792 - CopieIMG_8793 - Copie

En résumé, un défilé que je qualifierais de régional où tout le monde semblait bien s’amuser et où le vert s’avérait la couleur dominante.

IMG_8768 - Copie

Un petit mot sur St Patrick, le patron des Irlandais. Évidemment, au temps de sa naissance vers 387, l’Irlande n’existait  pas comme entité politique, la région faisait partie de la Bretagne, était sous la domination romaine et on y parlait latin. Ses parents étant romains, il portait le nom de Patricus. Ce n’est qu’après avoir été nommé prêtre qu’il est revenu dans sa contrée natale et qu’il commença à prêcher l’évangile. La légende raconte qu’il réussit à chasser tous les serpents de l’île suite à un discours sur une colline célèbre d`Irlande d’où sa grande notoriété. Il mourut le 17 mars 493.

IMG_8783 - Copie

3 commentaires:

Pierrôt et Sylvie a dit…

Ça semble être un beau défilé dans l'ordre et surtout la sobriété. Le dernier défilé auquel nous avons assisté est celui de la St-Patrick à la Nouvelle-Orléans. C'est vraiment autre chose!

Jean-Luc et Marie a dit…

J'ai l'impression qu'il devait y avoir moins de bonbons et plus de houblon. L'alcool était défendu samedi dans les rues de Naples sous toutes ses formes (verres, canettes, caché dans des contenants de mousse, etc). Ils avaient reçu un message du maire Labaume!

Pierrôt et Sylvie a dit…

Pour qu'ossé donc qu'il n'y a plus de blog ? Faut penser au pôvre petit opéré qui ne peut pas aller dans le Sud cet hiver !!!!!