mercredi 5 novembre 2008

5 novembre- Barefoot Beach Preserve

Un des endroits que nous apprécions le plus pour prendre du soleil, se baigner ou marcher le long de la plage porte le nom de Barefoot Beach Preserve situé à la limite nord de Naples à seulement 12 kilomètres de notre camping. Ce parc appartient au comté de Collier dont fait partie Naples et il forme une réserve, une des dernières réserves naturelles d'ailleurs le long du golfe du Mexique dans la partie sud-ouest de la Floride.




On retrouve dans ce parc de 342 acres, 2,5 kilomètres de plage quasi déserte, des dunes de sable qui servent de zones de nidification pour les tortues de mer, de nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux dont les tortues "gopher" que l'on aperçoit constamment dans le paysage.

Cette petite île forme une barrière entre le golfe et la terre ferme que les Américains appellent "barrier island"; l'on retrouve également des "tidal creeks" que l'on pourrait traduire par des rivières de marées où l'on retrouve évidemment du poisson en quantité mais également des manatees, ces gros mammifères marins qui se baladent dans ce type de cours d'eau.


Le type de végétation, la mangrove en est une très dense, composée de palmiers, de différents arbustes avec des racines peu profondes. Les plantes se développant dans la mangrove doivent s'adapter à un milieu très hostile; on peut citer la salinité élevée, des racines immergées, un sol instable et des eaux chaudes entre autres. Cependant cette végétation a su régler ces différents problèmes et la mangrove joue un rôle important sur le système écologique de la région.


Quant aux spécimens humains qui visitent Barefoot Beach, nous côtoyons principalement des gens à la retraite surtout durant cette période de l'année mais quelques fois un cas rare s'y présente et pour ne pas l'apeurer, on doit user de subterfuge pour prendre des photos afin de ne pas l'effrayer!

Je me permets de vous envoyer à l'adresse suivante si vous voulez voir une vingtaine de photos (sans specimen humain) du merveilleux Barefoot Beach Preserve dont le Doctor Beach a classé parmi ses 10 plus belles plages des États-Unis. Bon diaporama

http://www.slide.com/r/L5hlxoyO6T_vo_718qg_CoEKHv-V9iAW?previous_view=lt_embedded_url

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très beau spécimen mon cher Jean-Luc ! On appelle ça de la POULETTE rôtie à point...dommage qu'on doive se contenter de la cuisse. J'en connais qui aimeraient voir la poitrine.
Bisou,
Solange