vendredi 4 mars 2011

3 Mars- Horton Plaza en utilisant le trolley

Marie et moi décidons ce matin de se rendre au centre-ville de San Diego et plus précisément au Horton Plaza, un centre commercial ouvert (comme tous les centres commerciaux importants de San Diego) en utilisant le trolley qui fait partie du MTS (Metropolitan Transit System) de la grande région de San Diego.

Voyage hiver 2011 792

Je me sens comme un p’tit gars qui s’en va faire un tour de tramway. Lorsque j’étais très jeune et çà fait très longtemps, je  m’assoyais sur le balcon de la maison de mes grands-parents et je regardais passer les p’tits chars comme les appelait mon grand-père et je me disais qu’un jour, je prendrais, seul comme un grand,  le 48 pour descendre au centre-ville de Montréal. Et bien, autour de 1960, j’avais 11 ans, j’ai pu prendre, non pas le p’tit char mais bien l’autobus 48 et je suis descendu jusqu’au terminus sur la rue St-Antoine, dans le bas de la ville et là, j’allais voir ériger la Place Ville-Marie. 

 

imagesCAO1X3W5

imagesCA3M3MQ4

Trois lignes (bleue, orange et verte) desservent la ville et ses banlieues avec une cinquantaine de stations. Pour les vieux de notre âge, le coût est de 1,25$ et nous pouvons transférer avec les autobus si c’est nécessaire. En quittant Santee, nous longeons les derrières des usines de la zone industrielle comme si on avait utiliser les anciennes voies de chemin de fer. Puis nous empruntons des voies connexes aux grands axes routiers avant d’arriver au centre-ville.

Voyage hiver 2011 788

Voyage hiver 2011 790

Pour le retour, nous prenons la ligne orange afin d’avoir un autre aperçu de la ville. Nous sommes cette fois-ci dans des quartiers plus défavorisés et nous voyons plusieurs itinérants qui ont installé leurs pénates le long du trajet. À mesure que l’on sort de la ville pour gagner les banlieues, les maisons affichent une meilleure allure.

Voyage hiver 2011 808

Voyage hiver 2011 809

Horton Plaza, un centre commercial ouvert de cinq étages adjacent au quartier historique de Gaslamp, couvre une superficie de six  pâtés d’édifices et il est assez remarquable par ses couleurs très voyantes, son architecture éclectique et par ses rythmes spatiaux très différents de ce que l’on voit habituellement. Ouvert en 1985, l’aventure était risquée pour les investisseurs car depuis la fin des années 60, le “magasinage” s’effectuait principalement dans les centres commerciaux en périphérie de la ville. Il semble qu’ils aient gagner leur pari car aujourd’hui, un jour de semaine, il y avait foule dans les différents magasins et au “food court”.

Voyage hiver 2011 804

Voyage hiver 2011 798

Voyage hiver 2011 800

Voyage hiver 2011 801

Voyage hiver 2011 805

Aucun commentaire: