mardi 12 février 2013

11 février- Le rocher

-IMG_6168

Il est bien évident que l’histoire de Gibraltar est grandement liée à sa position géographique. C’est en 711 que les troupes maures débarquent de l’Afrique et commencent l’invasion de la péninsule ibérique. Les musulmans et les chrétiens s’en donnent à coeur joie dans des affrontements sanglants avant que ces derniers reprennent le contrôle vers 1462. Au début du 18e siècle, lors de la Guerre de Succession d’Espagne, les Anglais envahissent le territoire et depuis ce temps, Gibraltar est une possession britannique d’outre-mer. Le traité d’Utrecht en 1713 qui mit fin à cette guerre est le même qui céda le territoire de la Baie d’Hudson et une grande partie de l’Acadie aux Anglais. La frontière entre l’Espagne et le Rocher fut fermée en 1966 pour ne rouvrir qu’en 1985. L’Espagne voudrait bien reprendre le territoire mais les citoyens de Gibraltar s’y opposent farouchement.

IMG_6178IMG_6196

Le territoire a une superficie de 6,543 km carrés et  il possède une frontière  longue de 1 200 mètres (plus courte frontière terrestre du monde) avec l’Espagne. Près de 30,000 habitants se partagent le territoire. La présence militaire est presque inexistante mais la Royal Air Force y possède toujours un escadron.

Notre visite s’est divisée en 3 parties. Nous nous sommes rendus en premier vers Europa Point, dans la partie sud de l’île. Une très petite route serpente le long de la falaise pour nous conduire au phare construit en 1841 et qui garde l’entrée du détroit. Au sud, on aperçoit le Maroc et Ceuta.

IMG_6187

 

IMG_6184IMG_6185

IMG_6188

On se rend par la suite dans la section marchande de Gibraltar, sur Main Street et Casemates Square, où l’on retrouve restaurants et de nombreux magasins de parfums, d’appareils électroniques, de bijoux. On pouvait faire de bons achats dans le temps mais maintenant avec notre taux de change et la livre sterling de Gibraltar, les bons coups sont rares même en achetant des articles sans taxe (par exemple, on peut économiser à peine 10$ de dollars sur un parfum de 60$ à Montréal et environ 70$ sur un iPad 3 Wifi de 64gigs). On mange des fish and chips dans un petit restaurant sur une rue adjacente à Main Street.

IMG_6190IMG_6191IMG_6192

Pour ma part, le clou de cette sortie fut la montée de Upper Rock afin d’avoir une vue magnifique sur le port et de côtoyer les singes macaques, ces petits animaux ramenés d’Afrique par les troupes anglaises à la fin du 18e siècle. Je laisse les filles à la base du rocher et je commence l’ascension; c’est sinueux, penteux, abrupte mais le coup d’oeil en vaut la peine. Le cardio se fait aller, certains muscles des cuisses non habitués à pomper chauffent, mes fish and chips sont digérés dans le temps de le dire mais quelle vue. Je commence à désespérer de voir mes petits amis puis au tournant de la route, un couple qui se fait la toilette puis un groupe avec un gros mâle alpha qui ne veut pas que d’autres mâles flirtent avec ses femelles et enfin un tout jeune perché sur la muraille. Il y en a même un qui regarde de l’autre côté du détroit vers le Maroc et qui semble se dire qu’il préfèrerait se retrouver en Afrique.

IMG_6194IMG_6198IMG_6201

  IMG_6204IMG_6206IMG_6209

IMG_6208IMG_6210

Phénomène tout à fait inusité, lorsqu’on arrive et qu’on quitte l’île par la Winston Churchill Ave, on doit traverser la seule et unique piste d’atterrissage de l’aéroport international de Gibraltar. “Quite strange” comme diraient nos amis Anglais.

IMG_6212IMG_6214

1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit…

La vue est en effet époustouflante!!! Vraiment spécial ces singes!