vendredi 8 février 2013

6 février- Flamenco et randonnée jusqu’à l’ermitage à Mijas plus de la belle visite

IMG_5989

Nous apprenons au bureau touristique de Fuengirola que tous les mercredis à midi, trois jeunes danseuses de flamenco se produisent sur la Plaza Virgen de la Pena à Mijas. Même si nous avions visité le petit village la veille, nous voulions tout de même y retourner pour assister à cette performance.

IMG_5992

Les trois dames membres du groupe Arte Coreabés dansent pendant une trentaine de minutes et cela nous donne un aperçu d’une partie de cet art typiquement espagnol. Le flamenco, symbole éternel de l’Andalousie est une forme musicale composée de quatre éléments: le texte, la guitare, la danse et le chant, la partie la plus importante.

IMG_5998

Le flamenco s’avère une expérience sensuelle et émotive qu’il est difficile à rendre et à vivre sur une place publique, debout aux quatre vents entourés de touristes qui ne connaissent rien à cet art, moi le premier, mais juste à regarder ces artistes, on sent qu’elles essaient de transmettre leurs peines ou leurs joies à travers les différentes chorégraphies.

IMG_5999

 

Un jour, j’aimerais bien assister à un vrai spectacle de flamenco, réunissant le chanteur, le guitariste et la danseuse dans une petite salle intimiste avec de vrais connaisseurs se mêlant aux artistes en lançant des olé! et en tapant des mains aux bons moments. 

IMG_6003

Sur le plan que la préposée à l’accueil du bureau touristique de Mijas m’avait remise lundi, j’avais remarqué qu’on pouvait faire des randonnées pédestres dans la montagne derrière Mijas et que l’une des plus courtes (environ une quarante de minutes aller-retour) nous amenait  à la chapelle du calvaire. J’étais pour revenir lors de notre séjour mais comme nous étions de nouveau sur place, j’ai laissé les deux filles faire un peu de magasinage dans les boutiques et je me suis lancé à l’assaut de cette courte mais assez abrupte balade. Avant de prendre le sentier, il faut de nouveau monter dans les petites rues de Mijas où je ne me lasse pas de prendre des photos tant c’est beau.

IMG_6007IMG_6008

Le parcours est très fréquenté par les marcheurs mais je trouve que la difficulté première n’est pas tellement dans son angle d’inclinaison mais par le chemin très rocailleux où il faut faire attention pour ne pas se blesser à une cheville.

IMG_6009IMG_6018

La chapelle fut construite en 1710 et elle était un lieu de retraite pour une congrégation de Carmélites. La vue sur la Méditerranée est magnifique et ne ne sommes qu’au début de la montée. On doit cependant être prudent et un marcheur aguerri si l’on veut continuer sur une longue distance car j’ai vu qu’on était à la recherche d’un randonneur expérimenté porté disparu depuis un certain temps.

IMG_6010IMG_6012IMG_6015IMG_6016IMG_6019IMG_6020 

Et pour clore cette belle journée, nous avions rendez-vous avec Frédéric, un  des meilleurs amis de Mathieu, qui était accompagné de sa copine Arianne afin de prendre l’apéritif à l'appartement.Un beau moment, de beaux échanges, deux bonnes bouteilles de cava avec biscottes et fromage et un nouveau rendez-vous le 18 février lorsqu’ils reviendront vers Malaga pour leur départ vers Montréal, le lendemain.

3 commentaires:

ClaudeL a dit…

Décidément, va falloir que j'y retourne. À l'hôtel de Torremolinos, où j'ai séjourné, presque chaque soir, il y avait un spectacle gratuit et évidemment beaucoup de flamenco. Très entraînant.
Quant aux randonnées pédestres, rien qu'à monter et descendre les rues (ruelles?) de l'Andalousie, ça vaut bien les sentiers pas vraiment balisés!
J'adore vous lire et voir les photos.

Jean-Luc et Marie a dit…

Merci de me lire et remerci pour les beaux commentaires.

Pierrôt et Sylvie a dit…

Je n'y connais pas grand chose non plus au Flamenco mais j'avais vu un spectacle d'un groupe en provenance de l'Espagne dans une petite salle à Montréal. C'était vraiment beau!

C'est incroyable les montées et les descentes dans le petites rues!