samedi 6 février 2010

6 Février- Everglades City et son festival de fruits de mer


À quelques 80 kilomètres de Naples, entouré par le parc national des Everglades, la réserve nationale Big Cypress, le parc d'état Collier-Seminole ainsi que par la réserve Fakahatchee Strand s'étend le petit village de Everglades City. Pas de gros hôtels, de gros commerces ou de gigantesques condos en hauteur ici mais plutôt un petit coin perdu de la Floride avec ses 479 habitants recensés en 2000 et je doute qu'il y a eu explosion de population depuis la dernière décennie. La très grande majorité de la population active s'occupe de pêche ou d'industries connexes. On y trouve également un chic club de chasse et de pêche, le "Rod and Gun Club" d'Everglades City établit en 1864 et dont le bâtiment principal est assez impressionnant.





Cependant durant cette fin de semaine, des milliers de visiteurs envahissent Everglades City car nous sommes en plein festival de fruits de mer. C'est à la fois un festival, avec sa musique (très rock pendant notre visite), sa bière, ses centaines de "bikers" montrant fièrement leurs bolides, sa nourriture très axée sur les différents types de poissons, de crustacés et de crevettes mais cet événement ressemble également à un genre de foire de comté ou de marché aux puces avec ses kiosques où l'on vend de tout.











Nous nous sommes attardés surtout aux kiosques de nourriture et nous avons pu apprécier quelques spécialités. Une assiette où l'on trouvait un mélange de crevettes, de mahi-mahi, de snapper et d'une grande variété de légumes apprêtés avec des épices dans une sauce assez goûtante. L'on a également dégusté une galette de "stone crab" à la mode grecque; le "stone crab" est une spécialité du village. On pouvait aussi manger des écrevisses, de la viande d'alligator, des mets cajuns et des spécialités provenant des Keys portant le nom de Conch food.
















En fait, ce fut un après-midi agréable mais nous ne traverserions pas la Floride du nord au sud pour assister au Seafood Festival d'Everglades City.

Aucun commentaire: