jeudi 10 avril 2008

10 avril- Plantation Laura


Nous sommes cet après-midi à la Plantation Laura située à Vacherie, Louisiane. Cette plantation de canne à sucre établie sur les rives du Mississippi eut comme premier propriétaire un Français du nom de Guillaume Du parc, militaire qui se battit au côté de George Washington lors de la Guerre d'Indépendance des États-Unis. Comme récompense, il reçut des milliers d'acres de terre qu'il transforma en plantattion de canne à sucre.
.
Il ne put jouir longtemps de sa fortune et c'est alors que la plantation commença à être dirigée par des femmes, en commençant par sa propre épouse, puis sa fille et enfin sa petite-fille, Laura. Cette dernière vendit la plantation en 1891 mais Laura vécut jusqu'à l'âge très vénérable de 102 ans et à 70 ans suite à une visite à la plantation ( une famille allemande avait acheté la propriété), décida d'écrire ses mémoires; on retrouva ces mémoires à Paris (plus de 5 000 pages) et à partir de ces mémoires, on restitua la plantation comme elle était à l'origine. Une guide qui s'appelait d'ailleurs Laura, nous fit vivre la vie dans cette plantation, s'étendant sur quatre génération d'amour, de travail, de joie mais aussi de cupidité, de souffrance et de jalousie.
.
Nous sommes d'ailleurs installés dans un "camping" situé sur une plantation ayant appartenu au juge Félix Poché, célèbre avocat louisianais qui fit parler de lui durant la Guerre de Sécession et qui fut également un membre du Parti démocrate et un des fondateurs du barreau louisianais. Très bel endroit sur le bord du Mississippi mais malheureusement, on ne peut voir le fleuve car suite à la fameuse inondation de 1927, le Corps des ingénieurs de l'armée américaine y a construit une digue qui nous cache la vue; par contre, on a facilement accès et l'on peut voir les bateaux de transport qui descendent ou remontent le cours d'eau.

1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit…

C'est où ce camping dont vous parlez dans votre blog?