dimanche 6 avril 2008

5 avril- Au pays cajun (Les Cajuns de la prairie)

Nous passons la journée à Eunice, la capitale du pays cajun de la prairie. Lorsqu'ils sont arrivés en Louisiane suite au Grand Dérangement de 1755, la déportation des Acadiens par la couronne britannique (ils voulaient rester neutres dans la Guerre de Sept Ans opposant la France à l'Angleterre), ils se sont installés pour certains dans la prairie et sont devenus cultivateurs ou éleveurs de bétail et d'autres ont trouvé refuge dans les "wetlands", les bayous.

.
Ce matin, nous nous rendons à un endroit tout à fait spécial (j'ai comme l'impression qu'il y en a des endroits bien spéciaux dans le pays cajun), le Savoy music Center (il faut absolument que vous lisiez sa biographie à l'adresse suivante : http://www.eunice-la.com/marcsavoy.html). Tous les samedis matins, il y a un jam session et les fiddlers (violonneux), accordéonnistes, guitaristes des environs mais aussi de l'extérieur se joignent à Marc Savoy pour jouer cette musique cajun qui peut être très entraînante et parfois déchirante lorsqu'ils jouent ces complaintes qui viennent vous chercher jusqu'au fond des tripes et vous pouvez être certains que Marie et moi avons "trippé" et pas à peu près durant cette session (je pensais que dans ma première vie, j'étais asiatique mais je crois que j'étais plutôt cajun).

.

En plus, nous pouvons savourer le fameux gumbo cajun qui a mijoté durant tout l'avant-midi pendant que les artistes nous faisaient apprécier leur musique. Ce gumbo était composé de différentes variétés de viande avec du riz et un bouillon que seuls les Cajuns savent préparer. Ce happening a lieu tous les samedis matins depuis 1962 et c'est tout à fait gratuit; l'accueil des Cajuns, c'est quelque chose et en plus, il ne faut pas oublier que çà parlait français évidemment avec l'accent acadien. Tout un avant-midi!


.
Visite l'après-midi du musée de la ville d'Eunice qui regroupe une foule d'objets ayant appartenus aux gens de la place depuis très longtemps et visite également du centre acadien Jean Lafitte (parc fédéral) qui nous renseigne sur la vie des Cajuns de la prairie.





.

Le soir, on se paye la traite de nouveau à deux niveaux; en premier, une émission de radio qui a lieu tous les samedis soirs, au Liberty Theater, ressemblant un peu au Grand Ole Opry de Nashville mais en plus petit et qui regroupe deux formations jouant de la musique cajun; là encore, les émotions étaient à fleur de peau. Pour terminer cette journée, un souper chez Nick's, où l'on goûte à une autre spécialité cajun, le catfish (la barbotte).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, nous avons tous trippé( Jean-Claude, Cécile et son chum) en lisant ton texte sur les cajuns. Très bon commentaire, très instructif. Est-ce que je peux vous dire que tous les deux vous êtes vraiment le couple les plus chanceux au monde...

Diane