mardi 8 avril 2008

8 avril- Retour dans le temps

Aujourd'hui deux activités à saveur cajun et un souper cajeun; belle façon de terminer notre séjour dans cette partie de la Louisiane. En premier lieu, visite du village reconstitué de Vermilionville (nom originale de la ville de Lafayette) le long du Bayou Vermilion. Un village genre, Village Québécois d'Antan de Drummondville ou Village Acadien de Caraquet avec plusieurs maisons du début 19e siècle ainsi qu'une église, école, forge, grange, écurie, etc. Des animateurs en costume d'époque devaient se trouver dans chacun des bâtiments pour nous expliquer la vie de l'époque mais aujourd'hui pas d'animateur donc nous avons fait un "self guided tour". Néanmoins, un beau 2h30 à se promener loin des bruits du 21e siècle.













Notre 2e visite a lieu au Centre Culturel Acadien, une des branches du parc fédéral Jean Lafitte. On nous présente deux beaux films; un sur la vie des habitants du bassin Atchafalaya qui y vécurent principalement des années 1850 à 1950. Ces gens qui ont été jusqu'à 500, à une certaine époque vivaient directement dans le bassin; aucune route terrestre reliait les différents centres d'habitation et on y vivait de chasse, de pêche et d'agriculture le long des bayous. L'économie était centrée sur la coupe des cyprès, ces arbres qui poussent aussi bien dans l'eau que sur la terre ferme. Une inondation majeure en 1927 et une coupe à blanc des cyprès en plus de la crise économique de 1929 ont sonné le glas pour cette région tout à fait particulière.
.
Le deuxième film nous raconte l'arrivée des Français en Acadie, leur prospérité au début du 18e siècle, leur déportation lors du Grand Dérangement de 1755 puis une 2e vague de déportation l'année suivante, les difficiles années d'exil et enfin leur arrivée en Louisiane, leur 2e terre promise. Un très beau film, raconté d'une façon poétique, avec de très belles images, qui ne laisse personne indifférent car très percutant, dur (c'est incroyable ce que ces gens ont pu endurer). Vous connaissez l'histoire d'Évangéline? Voici un lien qui vous fera monter les larmes aux yeux; c'est la chanson Évangéline chantée par l'acadienne, Annie Blanchard (à écouter et à réécouter de nombreuses fois) http://www.lndigo.net/Evangeline.htm
.
Demain, nous nous dirigeons vers la région des plantations située entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans.

Aucun commentaire: