dimanche 22 février 2009

20 février- À la découverte des alentours

Après une petite journée bien tranquille au camping où j’en profite pour faire un peu de jogging pour me délier les jambes et l’on monte également notre tente cuisine (comme vous voyez, on travaille très fort), aujourd’hui en matinée je pars à la découverte des principales installations du Jonathan Dickinson State Park.





Commençons par un très beau centre d’interprétation, le Elsa Kimbell Environmental Education and Research Center. Comme son nom l’indique bien, dans les différentes salles d’exposition, on y retrouve des panneaux explicatifs, des photos, des films, des montages interactifs qui nous donnent un excellent aperçu des différentes caractéristiques naturelles et culturelles du parc.














À quelques pas du camping et du Centre d’interprétation se trouve la zone où les usagers journaliers du parc se rendent soient pour faire du canot ou du kayak sur la rivière Loxahatchee ou encore pour pique-niquer ou pour se baigner dans la zone désignée toujours dans la rivière Loxahatchee. Un concessionnaire offrant différents produits ainsi qu’un terrain de jeux pour les petits agrémentent les lieux.


Cet immense parc d’état (11500 acres) a été nommé en l’honneur d’un marchand Quaker dont le vaisseau fit naufrage dans les environs en 1696. Ils furent capturés par une tribu amérindienne, les Jobe, puis relâchés et ils entreprirent alors une remontée vers le nord le long de la côte qui les conduira à St Augustine. Durant la Deuxième Guerre mondiale, on y trouvait le Camp Murphy, base ultra secrète où l’on entraînait les soldats à lire sur les radars; plus de 6000 soldats étaient postés au Camp Murphy. Ce n’est qu’en 1950 que le territoire devint parc d’état.


À quelques kilomètres en amont de la rivière, se trouve le site d’interprétation Trapper Nelson; on y accède que par voie d’eau. Dans les années 30, ce bizarre d’individu vint s’établir dans cette région, vécut en ermite, chassant, trappant et pêchant. Il devint célèbre en ouvrant au public son « Trapper’s Jungle Gardens and Wildlife Zoo ». On le voyait combattre des alligators et manipuler des serpents.


Environ 20% du parc est couvert de pins; on peut apercevoir des chevreuils, des ratons laveurs, des renards, des opossums, des alligators et des loutres de rivières. La rivière Loxahatchee coule tranquillement à travers le parc sous les cyprès âgés de plusieurs centaines d’années. Cette rivière a reçu l’honneur d’être la première « National Wild and Scenic River » en 1985.

Aucun commentaire: