jeudi 18 mars 2010

18 Mars- Tarpon Springs



Nous visitons cet après-midi, la ville de Tarpon Springs qui fut à un moment donné, la capitale mondiale de la pêche aux éponges. Cette petite ville compte près de 23 000 habitants et on y retrouve le plus fort pourcentage de grecs américains parmi toutes les villes des E.U.










On s'installa dans la région autour de 1876 et les premiers immigrants grecs arrivèrent en 1880 pour y travailler comme plongeurs à la récolte des éponges qui s'avéraient une industrie en forte progression à cette époque. En 1905, un certain John Cocoris introduisit la méthode du scaphandre afin de récolter les éponges et il recruta de nouveau des pêcheurs venant de Grèce. Ces derniers pouvaient récolter 4 fois plus d'éponges à l'heure que la méthode traditionnelle de la plongée libre et de la récolte avec un grappin. Durant les années 30, cette industrie générait des millions de dollars de revenue avec ses 200 bateaux et son millier de pêcheurs en très grande majorité des Grecs.










Malheureusement, en 1947, une éclosion de marée rouge détruisit la totalité des bancs d'éponges de la région et les pêcheurs se tournèrent vers les crevettes et autres types de poissons d'eau salée. Les entrepôts furent transformés en restaurants, magasins, boutiques et les quais furent envahis par les touristes qui retrouvèrent un peu l'atmosphère des petits villages grecs.










Aujourd'hui, la grande majorité des éponges vendus sur les quais et dans les boutiques proviennent de l'étranger quoique depuis quelques années, on tente de nouveau de faire la récolte des éponges dans les eaux à proximité de la petite ville.










La petite rue Dodecanese qui s'étire le long des quais attirent de nombreux touristes et on y retrouve de nombreuses boutiques mais aussi de très bons restaurants servant une nourriture typiquement traditionnelle; les amateurs de moussaka, de saganaki, de skapanopita, de dolmades, de pastitsio, de feta, de baklava, etc seront donc servis à souhait.











Aucun commentaire: