mardi 23 mars 2010

22 Mars- Ybor City

Première ville industrielle de la Floride, elle fut fondée par Don Vicente Ybor en 1886 qui possédait une manufacture de cigars à Key West mais qui décida de monter vers le nord car il pouvait obtenir pour une chanson des territoires marécageux infestés de moustiques un peu à l'écart de Tampa.













Il y construisit sa manufacture, la plus importante structure en briques de la Floride à cette époque et en peu de temps d'autres manufacturiers de cigars vinrent s'installer à Ybor. Des immigrants venant d'Espagne, de Cuba et de Sicile y trouvèrent un emploi et d'autres immigrants en autres des marchands Roumains ouvrirent des magasins afin de servir la communauté. Des imprimeurs allemands exportèrent à Ybor City leur technologie de pointe à l'époque et contribuèrent à développer une nouvelle forme d'art commercial, l'étiquette que l'on retrouve sur les cigars.












Ybor City est donc un très bel exemple du capitalisme du début 20e mais également du développement social lié au travail et aux différentes communautés qui se côtoyaient. L'organisation en syndicats faisaient partie intégrante de l'infrastructure industrielle. Cette forme de collectivisme n'était pas seulement lié au travail mais on retrouvait également des clubs sociaux qui s'occupaient des gens selon leur origine. Par exemple, on pouvait se faire soigner pour 25 sous et tous les dimanches après les services religieux , les gens se rassemblaient pour y danser tout l'après-midi. Autour du club social de chaque ethnie, on retrouvait des restaurants, des théâtres, des salles de danse en fait une grande variété d'activités sociales qui se différenciaient des autres villes environnantes.














De plus, les différents propriétaires de manufactures n'étranglaient pas les travailleurs en leur chargeant de forts loyers mensuels au contraire, on encourageait les ouvriers à devenir propriétaires de leur "casita". On aperçoit encore dans le quartier de ces petites maisons qui ont été restaurées et qui sont la propriété des descendants des premiers cigaretiers.













Même si le quartier a péréclité à la suite de la Deuxième Guerre mondiale, on a su préservé manufactures, clubs sociaux, casitas, magasins avec leurs balcons type "Nouvelle-Orléans" et on a de plus revitalisé Ybor City en ouvrant des restaurants, des salles de spectacles, en y incorporant des résidences du genre condominium tout en préservant le cachet environnemental. C'est donc devenu "in" de fréquenter Ybor City, d'y travailler et même d'y demeurer.





















Aucun commentaire: