samedi 6 mars 2010

4 Mars- The Pier et le musée Dali

Nous venons de vivre deux journées de grand vent et de température froide mais aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous et même si le vent est assez persistant, nous décidons de faire un peu de "touristing" en nous rendant au centre-ville de St Petersburg où se trouvent entre autres le Pier et le musée de Salvador Dali.

Le premier quai est construit en 1889 et on y transporte la marchandise en utilisant un chemin de fer; le deuxième est érigé en 1906 et le chemin de fer est remplacé par des wagons électriques; ce quai privé qui s'étirait sur 3000 pieds dans la Baie de Tampa est démoli en 1914 et il était reconnu pour son éclairage nocture spectaculaire. On en reconstruit un autre qui sera démoli par un ouragan en 1921 et en 1926, on inaugure le Million Dollar Pier qui deviendra un centre d'attraction important pour la ville car à son extrémité , on y retrouvait un casino; les visiteurs y arrivaient du centre-ville en utilisant les tramways ( les p'tits chars) de mon enfance.

Enfin, le quai avec sa pyramide inversée est ouvert au public en 1973 et cette structure de cinq étages abrite boutiques, restaurants, un aquarium, un observatoire au dernier étage et évidemment un endroit où les pêcheurs peuvent tendre leurs lignes dans la baie.


A peine à deux kilomètres du Pier et toujours au centre-ville de St Pete. on retrouve le musée Salvador Dali. Ce musée retrace l'oeuvre de ce fameux peintre né en 1904 et décédé en 1989 à l'aide de 96 de ses toiles les plus célèbres, qui ont été réalisées entre 1917 et 1970 et qui nous révèlent ses différentes tendances artistiques (impressioniste, cubiste, surréaliste). Dali, personnage original, haut en couleur, anxieux, était préoccupé par la religion, la science, l'Histoire et dans ses toiles ces différents thèmes étaient souvent intercalés. Le musée regroupe également plus de cent aquarelles et dessins et 1300 photographies, graphiques, sculptures, et bijoux tous réalisés par cet artiste tout à fait exceptionnel et sans doute le plus connu du 20e siècle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressant l'architecture de cette pyramide inversée!
Je vous souhaite le même soleil qu'on a au Québec présentement. Ça fond et on enlève des pelures. Génial!
Losange