mercredi 12 janvier 2011

10 Janvier- C’est un départ

Tel que prévu, nous quittons ce matin à 5h30 pour notre grande randonnée dans l’ouest américain. On nous avons prédit sur MétéoMédia quelques flocons pour samedi et dimanche et une assez belle journée pour lundi. En se levant ce matin, un bon 15 sinon 20 centimètres de neige recouvre le sol bromontois et Marie est hésitante à partir car en plus, on a droit à des bourrasques de vent. Je dois utiliser tous mes arguments positifs pour la convaincre de ne pas retarder notre départ.

Sur l’autoroute 10, la neige recouvre la route et la visibilité est médiocre car pour finir le plat, mes essuie-glace sont gelés et ne veulent pas éjecter le lave-glace. On arrête à la sortie 55 pour tenter de régler le problème (réchauffer à la main les essuie-glace en plus de faire une petite prière) mais ni l’une, ni l’autre des solutions ne fonctionnent. On reprend quand même la route et l’on arrête de nouveau, cette fois-ci dans le stationnement des  Galeries Dix-Trente  afin d’appliquer de l’eau réchauffé par la chaufferette du moteur. Heureusement, un des deux bidules débloque (côté chauffeur) et on est prêt à continuer direction États-Unis et non pas direction Cantons-de-l’Est.

Sur l’autoroute 15 qui conduit au poste frontalier de Lacolle, la neige commence à s’estomper et lorsque nous traversons les douanes et que nous empruntons l’autoroute 87, tout est rentré dans l’ordre côté climatique ainsi que du côté déblaiement de la route.

 Voyage hiver 2011 004

Le soleil fait son apparition un peu dépassé Plattsburgh et il restera avec nous jusqu’à notre arrêt à Carlisle en Pennsylvanie, où nous coucherons dans le Flying J après avoir franchi 920 km.

Aucun commentaire: