mercredi 12 janvier 2011

11-12 Janvier- “Y sont forts les Amaricains”

Notre Elvis Gratton national avait bien raison de sortir cette phrase devenue célèbre dans la petite histoire québécoise et je vous en donne deux preuves.

Premièrement, leurs prévisions météo sont hallucinantes de précision. Depuis les 10 derniers jours avant notre départ, je consultais trois sites de météo américain ( NOAA, Accuweather et The Weather Channel). Aux trois endroits, je regardais les prévisions pour lundi, mardi et mercredi pour Albany N.Y, New York N.Y, Carlisle PA, Richmond VA, Lumberton NC, Jacksonville FL et Madison FL et  ces prévisions se sont avérées exactes aux heures près. Première journée ensoleillée pour les 3 premiers endroits puis neige mardi commençant dans l’après-midi à Carlisle (nous étions partis de cet endroit à 7h00 AM, neige mélangée de pluie à Richmond à l’heure du midi (nous y étions) puis pluie à Lumberton NC en fin de journée (notre deuxième arrêt) avec un début de journée sous la pluie verglaçante et la neige.

Voyage hiver 2011 014  Voyage hiver 2011 009

Laissez moi vous dire qu’ils y ont gouté dans le sud de la Caroline du Nord. Des sorties de route à la tonne, l’autoroute 95 fermée à certains endroits, une couche épaisse de glace qui recouvrait le sol, des magasins fermés, des élèves et des travailleurs en congé forcé, je n’avais jamais vu çà dans ce coin de pays mais heureusement pour nous, nous avons pu passer entre la neige qui arrivait en Pennsylvanie et la glace qui était tombée à Lumberton en Caroline du Nord. Le spectacle était époustouflant partout autour de nous mais la chaussée était complètement sèche, exempte de neige et de glace. Nous sommes arrivés après le pire de la tempête de glace qui provenait de la région d’Atlanta.

Voyage hiver 2011 010

Voyage hiver 2011 012

L’autre phénomène qui donne raison à Elvis, ce sont les camions de sel qui étaient au garde-à-vous  aux entrées des autoroutes 66 et 95 avant que ne commence la pluie verglaçante. On voyait 3 ou 4 gros 10 roues qui attendaient patiemment l’arrivée de la pluie verglaçante. Ces camions étaient en poste 2 ou 3 heures avant que ne s’abatte cette tempête. Il faut cependant croire qu’il n’y avait pas de ces services dans le sud de la Caroline du Nord ou que la tempête était trop violente car des voitures laissées sur le côté de l’autoroute et des traces de pneus dans les terres-pleins à gauche, à droite et au centre, il y en avait partout.

Ce matin (mercredi 12 janvier) en traversant la frontière de la Caroline du Nord vers la Caroline du Sud même Pedro était enneigé.

Voyage hiver 2011 021 Voyage hiver 2011 025

 

Mais encore une fois les prévisions météo étaient parfaites et nous avons eu droit à une troisième journée sous un beau soleil. Ce soir nous couchons à Madison FL dans un camping le long de l’autoroute 10 qui fait partie de Passport America donc il nous en coûte que 22$ et nous pourrons profiter d’une bonne douche et du chauffage à profusion que ce n’est pas chaud même dans le Sushine State.

P.S. Je suis incapable présentement de brancher ma clé 3G de Virgin Mobile dans mon ordi; si j’écris ce blogue, c’est que nous avons une connection WiFi dans le camping où nous couchons ce soir. Demain, arrêt à Pensacola dans un Radio Shack afin qu’un technicien me branche ce satané bidule dans mon portable.

2 commentaires:

Carole et Michel a dit…

Salut Jean-Luc et Marie

On se demandait justement comment se passait votre voyage avec toute cette neige et pluie annoncée. Comment ça vous passez par la Floride.

Bonne continuité et soyez prudents!

Carole

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Luc et Marie. C'est un plaisir de retrouver ce blog!
On est le 16 janvier et il fait froid à Val-d'Or ce matin. Le soleil est là cependant. Profitez à plein de votre beau voyage...
Bisous,
Losange + Ti-Jean