samedi 22 mars 2008

22 mars- San Antonio

Nous voilà rendus à un endroit que nous avions vraiment hâte de visiter. Aujourd'hui, nous commençons avec une agréable ballade au centre-ville de San Antonio en longeant la rivière du même nom sur le fameux "River Walk". Cinq kilomètres de sentiers situés à 5 mètres sous le niveau des rues où l'on entend à peine le bruit de la circulation au-dessus, entourés de plantes tropicales, avec de nombreux cafés, bars, restaurants tex-mex, steakhouses et autres, de petites navettes qui circulent sur la rivière, de jolis ponts qui enjambent l'une ou l'autre des rives, voilà ce qui attend les touristes comme les gens de la place sur la Paseo del Rio.

.
Nous continuons notre découverte de la ville avec un petit arrêt au El Mercado (Market Square), où l'on trouve des échoppes genre marché aux puces avec des produits provenant du Mexique mais aussi de Chine et de Taiwan. Pas la place pour découvrir la dernière mode printannière 2008 mais à voir le monde dans les restaurants où qui attendent à l'extérieur cela semble être un bon endroit pour manger "mexicain".


Nous terminons la journée avec un retour dans l'Histoire. En effet, nous visitons un lieu presque vénéré par les Texans, l'Alamo, cette mission catholique transformée en garnison et qui fut le théâtre d'une sanglante bataille, en 1836, entre l'armée mexicaine du général Santa Anna composée de plusieurs milliers d'hommes et d'une bande de Texans (environ 200) dont faisait partie, entre autres, Davy Crockett (le héros de plusieurs petits Québécois des années 55-60). Tous les assiégés furent tués après une douzaine de jours de bombardement intense et d'une charge finale qui dura plusieurs heures mais cette défaite tourna à l'avantage du peuple texan qui voulut venger la mort de ces valeureux combattants. Quelques mois plus tard et suite à une victoire décisive sur l'armée de Santa Anna, le Texas devenait une république indépendante et elle le restera jusqu'à son adhésion aux États-Unis en 1846.

Aucun commentaire: