samedi 29 mars 2008

29 mars- La fin d'une époque (Harlingen downtown)

Lors d’un arrêt dans un centre d’information touristique du Texas, j’avais pris un petit fascicule intitulé « Harlingen Heritage Trail » où l’on propose une randonnée dans le centre-ville d’Harlingen afin d’y voir les principaux édifices qui y ont marqué son histoire.

Comme beaucoup de petites villes américaines, le centre-ville d’Harlingen a sans doute connu des heures de gloire plus importantes dans le passé qu’aujourd’hui. Malheureusement, les Walmart, les Home Depot, les Lowes et tous les « outlets » et centres commerciaux que l’on retrouvent à la périphérie des villes ont fini d’achever ces centre-villes où la vie était grouillante d’activités, il n’y a pas si longtemps.

La ville fut fondée en 1902 par un nommé Hill qui acheta des terres, y creusa des canaux afin de les irriguer puis incita les fermiers du Midwest à venir s’installer dans la Rio Grande Valley. Le chemin de fer fit son apparition, la ville connut un premier boom économique puis un second avec la venue d’une base militaire en 1941 mais à partir de 1962, c’est le début de la fin avec la fermeture de cette même base militaire. Vers la fin des années 70, les « baby boomers » commencent à venir s’installer pour y passer leurs hivers, loin du froid et de la neige et c’est alors que naissent les premiers Rv Parks au Texas.

Pendant le tour, on circule sur les principales rues du centre-ville, on nous fait observer certains bâtiments (pharmacies, banques, cinémas, hôtels, églises, divers commerces) mais la plupart sont dans un état plutôt lamentable ou ont été transformés afin de servir à d’autres fonctions. On nous montre qu’un seul parc dédié à la mémoire d’un soldat tombé au combat au Vietnam et il n’y a que très peu d’espaces verts. On retrouve également plusieurs murales qui retracent l'histoire de la ville; ces "oeuvres d'art" ont été peintes depuis une quinzaine d'années.

Un coin de la ville porte le nom de « Silk Stocking Row »faisant référence aux riches dames de la ville qui habitaient ce quartier mais là encore, je n’ai vu que quelques maisons qui avaient su garder leur cachet d’antan.

J’ai quand même apprécié cette randonnée que j’ai fait en vélo (une vingtaine de kilomètres au total) à partir du Sunshine Rv Resort ; çà nous permet d’imaginer un peu comment les Texans d’Harlingen vivaient leur centre-ville, il y a une génération ou deux et cela nous permet également de comprendre, l’opposition de certains citadins qui voient l’arrivée des grandes surfaces dans leur région immédiate comme une menace à l’héritage culturel de leur milieu urbain.

Aucun commentaire: