samedi 21 mars 2009

21 mars- Anastasia State Park

Nous voilà de retour sur le blogue. Nous sommes rendus un peu plus au nord de la Floride à St Augustine précisément au Anastasia State Park. Nous sommes installés avec les cousins Lucie et André pour les 11 prochains jours dans ce merveilleux parc où il n'est pas facile de trouver une place (139 sites); il faut réserver 11 mois à l'avance et se mettre très tôt sur l'internet ou sur le téléphone car les places s'envolent en un clin d'oeil. Il faut comprendre que nous sommes placés directement sur le bord de l'océan, tout près d'une ville historique et que ce parc d'état est un des plus demandés dans toute la Floride.

En 1565, l'explorateur espagnol Pedro Menendez fonda St Augustine. Les citoyens traversèrent la rivière Matanza et trouvèrent sur l'île située juste en face un type de calcaire qu'ils appelèrent "coquina"; ce type de roche contient des fragments de corail et de coquillage. Ils utilisèrent cette roche afin de construire le Castillo de San Marcos (que l'on peut d'ailleurs visiter), le plus ancien fort en maçonnerie aux États-Unis. On trouve ces carrières de coquina dans le parc Anastasia.


Ce parc d'état est en opération depuis 1949 et des centaines de milliers de visiteurs se rendent à chaque année afin de profiter des différents emplacements et évidemment de l'océan juste à nos pieds. La plage longe le parc sur une distance de 6 km où l'on peut nager, pêcher, marcher ou courir car cette plage est très large et le sable est très dur (d'ailleurs à certains endroits les véhicules automobiles sont permis).
À l'intérieur du parc, on retrouve Salt Run, un étang d'eau salé, endroit merveilleux pour pêcher, faire de la planche à voile ou de kayak. Les amateurs d'observation d'oiseaux sont servis à souhait car on y rencontre une grande variété d'oiseaux.







Les îles barrières (barrier islands) de la Floride protègent la côte des orages, des ouragans et des marées fortes. Le vent et la mer changent constamment l'aspect de l'île Anastasia. On trouve également plusieurs espèces animales en danger dont les tortues de mer, la souris de l'île d'Anastasia que l'on trouve seulement sur l'île. Les sites de camping sont installés dans une ancienne forêt de chêne.

Aucun commentaire: