dimanche 22 mars 2009

21 mars- Une course à St Augustine

C’est ma sœur qui va être contente de moi. J’ai participé aujourd’hui à la 17e classique du Lighthouse Run de St Augustine. Cette course de 5km est organisée dans le cadre du festival annuel du phare de St Augustine. Durant toute la journée, une variété de kiosques sont installés autour du phare; certains offrent de la bouffe, d’autres des informations touchant des sujets liés à la mer ou à la région du nord-est de la Floride, d’autres enfin offrant des jeux pour les enfants. On y retrouve également les camions de pompiers, les bateaux-vedettes des Coast Guards en somme des véhicules qui attirent autant les plus jeunes que les adultes qui ont su garder leur cœur et leur intérêt d’enfant.









Mais parlons un peu de la course. Depuis que j’ai recommencé à courir c’est-à-dire depuis notre arrivée en Floride, je courais environ 4 km à chaque séance et ce 3 fois par semaine. Lorsque j’ai su qu’on organisait une course officielle de 5km, l’envie m’a pris d’y participer; la dernière course à laquelle j’ai participé remonte au début des années 90 et j’avais couru dans un 10 km avec un de mes collègues enseignant.




Jogger le long d’une route 3 fois semaine et courir dans une course, ce n’est pas tout à fait pareil; tu te dis que tu iras à ton rythme, que tu ne partiras pas trop vite (les participants partent toujours trop vite), que c’est juste un entraînement comme les autres mais tu te fais prendre par l’atmosphère. Comme je le mentionnais à ma cousine Lucie, ma course s’est divisée en 3 étapes; la première partie, facile et rapide (trop rapide à mon goût mais je me suis fait prendre par le rythme des autres), une deuxième un peu difficile et une troisième rapide et difficile mais un peu euphorique car je savais que je finirais dans un temps respectable.


Pour un p’tit vieux de tout près 60 ans, j’ai parcouru la distance en 31m52s. À 40 ans, j’aurais probablement couru en 30 minutes ou un peu moins donc je fus très satisfait de ma « performance ». Ce n’est pas dit que je ne participerai plus à ce genre de course car au Québec on organise des courses de 5,10,20 km à toutes les fins de semaine mais c’est certain que je me limiterai à du 5km. Alors Marie-France, à notre retour au Québec, on jogge ensemble à Bromont ou à Waterloo. Merci à André pour la prise de photos.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Jean-Luc! Tu vois que l'âge n'a aucune importance dans la mise en forme...Des fois les «p'tits vieux» sont meilleurs que les jeunes. Tout se passe dans la volonté. On a hâte de vous voir Marie et toi.
Losange